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Critique de danslabibliothequedanne


Je ne connaissais pas du tout ce romancier, historien d'art, jusqu'à ce que le titre m'interpelle sur la plateforme Netgalley, à laquelle je viens de m'inscrire afin d'écouter les livres audio du jury Audiolib 2024.

C'est une plateforme pour les professionnels du livre et également pour les rédactrices, comme moi. On peut y lire des livres en avance ou dès leur sortie, à condition de donner notre avis, utile pour les éditeurs.

Et j'ai bien fait de "solliciter" le secret de van Gogh de Eric Mercier, car je viens de passer une bien bonne journée à le lire d'une traite.

L'histoire :

Elle se situe à deux niveaux, bien imbriqués.

Le commandant Frédéric Vicaux de la Brigade criminelle de Paris nous raconte son enquête à la 1ère personne (j'aime bien ce procédé narratif), avec la capitaine Laetitia Roux et son équipe, pour élucider le meurtre de Maxime Courtois. Un personnage abject, chef d'entreprise richissime de 68 ans, à la retraite, qu'on retrouve chez lui mort, assassiné au Taser et étouffé, et avec une oreille en moins... coupée à la Van Gogh !

Cette comparaison n'a rien de fortuite, on découvre assez vite que l'homme détient dans son coffre-fort la photo d'un tableau qui, on l'apprend ensuite, aurait été peint conjointement par Van Gogh et Gauguin lors de leur séjour commun à l'atelier du Midi en 1888 !
Le mobile pourrait donc être le vol de ce tableau, dont on ne sait pas encore s'il est en bon état et si on pourra le retrouver.

Entre autres mobiles, car l'homme ne se faisait que des ennemis, en famille ou à l'extérieur, ce n'était pas les raisons qui manquaient pour l'assassiner, croyez-moi !

En parallèle, Anne Naudin, la compagne avec qui Frédéric entretient une relation à distance puisqu'elle habite Berlin, se rapproche de lui en revenant à Paris pour le travail, et va mener l'enquête sur le tableau manquant.
Car son métier à elle, associée dans un cabinet d'art berlinois, c'est de pouvoir restituer aux familles les oeuvres d'art volées par les nazis, même si celles-ci, confisquées ensuite aux nazis, "appartiennent" dorénavant à des musées.

C'est donc la personne la plus à même de comprendre qui ont été les différents acheteurs depuis la création du tableau, cela pourrait aussi ajouter des pistes pour l'enquête policière, ou les écarter définitivement.

Frédéric et Anne étaient déjà des personnages de romans précédents, et pourtant sans les avoir lus, on comprend leur histoire. Ils auraient dû être parents, mais le tragique de l'existence en a décidé autrement, ils doivent apprendre à vivre avec. Cette enquête semble les rapprocher.

On découvre au fur et à mesure la personnalité extrêmement sombre de Courtois, on fait connaissance avec ses enfants et son frère, et l'enquête donne du fil à retordre au commandant, elle est complexe, mais un cold-case pourrait bien faire avancer l'instruction en cours.

Il y a tout au long du roman des histoires secondaires que j'ai appréciées : histoires de famille pour les uns et les autres, un collègue dans le coma depuis le début du roman, plein d'infos sur le Musée d'Orsay et le monde de l'histoire de l'art.

Le roman faisant 360 pages, l'auteur a bien sûr eu le temps de camper ses personnages, et d'amener les situations, et il l'a fait avec méticulosité et de façon plaisante pour les lecteurs.

La forme :

Tout au long du roman j'ai aimé l'écriture fluide et élégante, les pointes d'humour sans jamais en faire trop, un style vraiment agréable.

J'ai beaucoup apprécié d'apprendre sur les deux peintres, sur leur histoire commune, et l'enquête menée par Anne était bien intéressante.
Le monde de l'art avec ses differents protagonistes, permettait de faire un contrepoint bienvenu, avec l'investigation en cours, et la personnalité étouffante de Courtois !

Tout était clair et facile à comprendre, y compris l'enquête policière, amenée avec rigueur et clarté, sans lourdeur comme parfois on peut trouver dans certains polars.

Un auteur nouveau pour moi, et à suivre !
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