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Critique de Aquilon62


Quand le fond se met au service de la forme....
Quand la forme devient le réceptacle merveilleux du fond
Pour rendre les deux fantastiques...
Fantastique c'est bien le maître mot de cet ouvrage, il est inscrit en lettres blanches sur cette tranche noire.
La mise en page est judicieusement choisie, les reproductions des oeuvres de Gustave Doré sont exceptionnelles, les textes contextualisent à merveille les illustrations, à moins que ce ne soit l'inverse.
Elles nous permettent de découvrir les détails, la richesse, la finesse, le contraste, la beauté au service de l'oeuvre, l'oeuvre support de la beauté.

Un fantastique travail editorial,
Un fantastique cadeau idéal pour tout bibliophile,
car derrière cette couverture en relief ornée d'un fil doré qui court tel un jeu de mots avec le nom de son créateur.

Déjà en 1865 en parlant la Bible illustrée par Gustave Doré est "LE CADEAU DE NOËL IDÉAL - parmi les grands projets que Doré rêve d'accomplir depuis sa jeunesse se trouve l'illustration de la Bible. L'artiste, qui se décrit comme chrétien militant, a commencé à aborder l'art religieux dès les années 1850 à travers des dessins de presse. En 1862, un an après le succès de son illustration de L'Enfer de Dante, l'artiste soumet son projet biblique à Alfred Mame, un des plus célèbres éditeurs religieux du Second Empire. le projet met trois ans à voir le jour. Pendant ces trois années, Doré crée de nombreuses peintures et plus d'un millier de dessins, dont les illustrations du Paradis Perdu de John Milton. Les figures de Satan, des anges ou encore d'Adam et Ève sont désormais ancrées dans son répertoire iconographique. La première version de la Bible illustrée par Doré, riche de deux cent vingt-huit illustrations, est livrée dans toutes les capitales de l'Europe. le Ier décembre 1865 pour profiter des ventes de Noël. L'ouvrage est rapidement épuisé. Dans la deuxième édition de 1866 certaines illustrations ont été modifiées et elles sont désormais au nombre de deux cent trente. le succès de cette version définitive conduit Mame a rééditer l'ouvrage en 1874 puis 1882."

Gustave Doré c'est un illustrateur de génie, un peintre méconnu, un caricaturiste

Comme j'ai pu le reprendre en citation de l'incipit il écrit dans une lettre dont j'ai volontairement occulté une partie que voici :
" Je crois qu'il ne sera pas sans intérêt de connaitre ainsi par anticipation ce que sera mon oeuvre dans une dizaine d'années :
Dante : L'enfer Fait.
Dante : le Purgatoire À faire.
Dante : le Paradis À faire.
Les Contes de Perrault : Fait.
Le Don Quichotte : Fait.
L'Imitation de Jésus-Christ : Àfaire.
La Vie des Saints : À faire.
Homère : L'Illiade À faire.
Virgile : Géorgiques, Énéide À faire.
Ovide : Métamorphoses À faire.
Eschyle : Tragédies À faire.
Horace À faire.
Anacréon À faire.
Lucain : Pharsale À faire.
Arioste : le Roland furieux À faire.
Tasse : Jérusalem délivrée À faire.
Ossian : À faire.
Pages de I'Edda : À faire.
Les Niebelungen : À faire.
Le Romancero : À faire.
Les Mille et Une Nuits : À faire.
Molière : Fait.
La Fontaine : À faire.
Racine : À faire.
Corneille : À faire.
Milton : À faire.
Byron : Fait.
Spencer : À faire.
Shakespeare : À faire.
Goldsmith : À faire.
Goethe : Faust : À faire.
Schiller : Théâtre À faire.
Hoffmann : Contes À faire.
Lamartine : À faire.
Plutarque : À faire.
Boccace : À faire.
Montaigne (J.-J.) : À faire.

Au regard du travail formidable qu'il a effectué on se rend compte que certain de ses projets sont arrivés à leur terme, mais qu'elle frustration également de se dire que l'on ne pourra jamais admirer le travail qu'il aurait pu réaliser pour illustrer Homère ou Ovide. Il est décédé à 51 ans...
Mais quel patrimoine (près de 10 000 illustrations) il nous a légué, comme nous le disent les auteures Alix Paré, historienne de l'art et conférencière, et Valérie Sueur-Hermel, conservateur à la Bibliothèque nationale de France.
«  Gustave Doré est un artiste complet : dessinateur, graveur, peintre et sculpteur. Son génie dans l'illustration littéraire lui vaut d'être passé dans l'inconscient collectif, d'avoir influencé le cinéma, l'animation, la bande-dessinée et la publicité. Il est l'un des plus doués mais aussi des plus prolifiques dessinateurs du XIXe siècle. (…) Doré a touché à tout : à la caricature des hommes de son temps, au reportage de guerre, à la fable, à la poésie, au romanesque mais aussi à l'allégorie et au paysage. Il a livré des caricatures comiques et des images sérieuses, des visions épiques et des vues contemplatives, il a observé le réel tout en étant virtuose dans la fantaisie. Il nous semblait nécessaire de partager ce foisonnement et de révéler cette diversité. »

Émile Zola, dira à propos des illustrations de Don Quichotte : "On appelle ça illustrer un ouvrage  : moi, je prétends que c'est le refaire. Au lieu d'un chef-d'oeuvre, l'esprit humain en compte deux."

Un critique de l'époque affirmera de manière un peu péremptoire que : « L'auteur est écrasé par le dessinateur. Plus que Dante illustré par Doré, c'est Doré illustré par Dante. »

Et c'est bien cela que nous permet ce livre, certes imposant, découvrir certains ouvrages que l'on aurait pas lu sans les illustrations, ce fut mon cas pour le Paradis Perdu de Milton, où de redécouvrir des livres déjà lus et qui reprennent vie sous nos yeux.

Alors n'hésitez pas à entrer dans ce véritable musée de papier
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