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Critique de LightandSmell


Jia Jia découvre son mari sans vie dans son bain ! Même si l'amour n'avait jamais été présent au sein de son couple, la trentenaire n'en demeure pas moins affectée par le décès soudain et inexpliqué de cet indélicat mari avec lequel elle ne partageait pas grand-chose, mais qui lui avait promis une famille et le réconfort d'un foyer. Cette promesse envolée, que lui reste-t-il à part un grand appartement vide de vie et de chaleur, quelques toiles témoignant de cette carrière d'artiste que lui a refusée son époux et l'énigmatique dessin d'un homme-poisson ?

Jia Jia ne va pas bien, mais comme si elle était coupée d'une partie d'elle-même, celle qui a attrait aux émotions, elle ne le montre pas. Il faut dire que peu habituée à se laisser porter par ses envies et ses états d'âme, Jia Jia semble bien incapable d'exprimer verbalement son mal-être même si elle le souhaitait. À la place, elle végète dans son appartement entre velléité de renouer avec sa carrière d'artiste tuée dans l'oeuf, consommation de boissons alcoolisées et ses visites dans un bar où, de fil en aiguille, elle en viendra à nouer une relation avec le barman. Leo lui apportera un peu de douceur et de réconfort dans un quotidien assez morne et un futur devenu incertain et source d'angoisse. En effet, son mari ayant légué sa fortune à sa famille, Jia Jia doit maintenant trouver un travail pour subvenir à ses besoins…

Jia Jia est une femme que j'ai eu des difficultés à cerner, ayant cette impression tenace qu'elle était étrangère à elle-même et que son coeur était solidement cadenassé comme son manque d'investissement émotionnel dans sa relation avec Leo en témoigne. Cela lui apporte une complexité qui nous donne envie de mieux apprendre à la connaître et de la voir briser sa coquille. Un souhait exaucé puisque, petit à petit, notre héroïne évolue et gagne en humanité que ce soit grâce aux différentes rencontres qu'elle fera, aux liens (re)noués ou à un voyage au Tibet durant lequel elle suivra les traces de son défunt mari. Ce dernier s'y était, en effet, rendu en solitaire avant d'en ramener le souvenir d'un rêve étrange et la vison d'un homme-poisson qu'il couchera sur le papier. Un dessin qui deviendra l'ultime lien unissant les deux époux, peut-être de manière plus importante que leur mariage sans amour.

Cet homme-poisson sera le fil conducteur du voyage autant physique que spirituel de Jia Jia qui, en remontant la trace et les origines de cette créature hybride, devra faire face à elle-même, affronter sa douloureuse histoire familiale et dessiner son futur. Là où Jia Jia fait preuve d'un certain sens pragmatique, son voyage au Tibet la plongera dans un autre monde, celui de l'eau, si vide et si plein à la fois. Un monde qui s'agrippe à nous tout au long du roman et que l'on perçoit au détour des pages : l'eau du bain à partir duquel tout a commencé, la pluie, l'eau de l'aquarium de la tante de Jia Jia, cette mer et ses vagues que la veuve n'arrive pas à représenter, l'homme-poisson, les pleurs… Difficile de ne pas voir dans cet élément indispensable à la vie, un certain symbolisme, peut-être celui de la renaissance, la mort de son mari ayant sonné pour Jia Jia l'heure du renouveau… Si le monde de l'eau peut se révéler pesant et inquiétant, il fait aussi le lien entre rêve et cauchemar, entre vivants et morts, entre mer et terre et apporte une certaine dimension onirique flirtant parfois avec le fantastique.

Avec pudeur et une subtilité maîtrisée, l'autrice explore, à travers la figure intrigante de l'homme-poisson et du voyage, des thématiques à la résonance universelle : la famille, les malentendus, le deuil, la résilience, l'absence, l'amour et ses différentes facettes, la nécessité d'accepter l'être aimé dans ses différences et de ne pas l'enfermer dans une cage dorée, mais aussi le rêve, et le besoin pour certains de s'évader dans des limbes qui peuvent se révéler inaccessibles au commun des mortels et desquels il est parfois bien difficile d'en sortir, sans y perdre une partie de son âme… En toile de fond, il y a également cette Chine que l'on connaît finalement peu en Occident et dont l'autrice nous brosse un portrait nuancé entre modernité et tradition, entre liberté d'une jeune veuve d'entamer une relation charnelle avec un barman peu de temps après la mort de son mari, mais superstition poussant des parents à craindre pour la vie de leur enfant unique en raison de l'aura funeste entourant le destin d'une veuve.

Quant à la plume de l'autrice, j'ai été étonnée par sa puissance et sa fluidité : sans jamais entrer dans le registre de l'émotif ou du larmoyant, l'autrice arrive à insuffler beaucoup de beauté et de poésie à son roman et à nous faire ressentir toutes les émotions, attentes et blessures de ses personnages. D'ailleurs, au-delà de Jia Jia à laquelle on ne peut que s'attacher, j'ai adoré la palette de personnages secondaires plutôt variée, bien que peu étendue. de la maladresse d'un père qui peut passer pour de l'indifférence aux tentatives de rapprochement d'une belle-mère vue comme une briseuse de ménage en passant par un écrivain recherchant sa femme disparue ou un guide bavard, mais accueillant, chaque personnage possède un petit quelque chose qui le rend terriblement humain, fragile et/ou émouvant.

En résumé, mélange de réalité et d'onirisme, de retenue et de passion, de peine et d'espoir, Porc braisé, c'est une porte d'entrée sur l'univers d'une autrice dont on ne peut que louer le sens de l'authentique et de la poésie ainsi que le talent pour plonger ses lecteurs dans une mer d'oubli, d'incertitude et de curiosité. Au gré des rencontres et des découvertes, nous nous ouvrons, aux côtés de l'héroïne, à un monde fascinant et empreint de mystère dont les contours nous apparaissent tour à tour flous et épais, brumeux et infranchissables, attirants et effrayants… Un premier roman envoûtant et indéfinissable nous menant sur le chemin de la sérénité !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
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