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Une fenêtre sur les ténèbres

La combinaison d'une superbe couverture et d'un résumé un peu sombre m'a totalement convaincue de découvrir cette histoire. Et effectivement, le résumé a bien tenu ses promesses : du sombre, du mystérieux, du gothique… Les fans seront comblés. J'ai adoré cette atmosphère qui a su me captiver du début à la fin.



Le système de magie qui régit cet univers m'a beaucoup plu. Il est intéressant et bien développé dans l'histoire. L'opposition entre la magie "innée" et la magie "contrôlée" est bien marquée et détaillée. L'une est bien vue, l'autre pas du tout... L'autrice utilise également cette magie au travers de cartes, ce qui est un choix judicieux. Cela change des traditionnels talisman ou baguettes magiques, etc.



J'ai énormément aimé la relation entre Elspeth et le Cauchemar. J'ai trouvé que leur duo évoluait parfaitement et, malgré leurs différences, qu'ils étaient totalement complémentaires. L'autrice retranscrit avec des mots justes toute l'ambiguïté de leur relation. Le mystère qui entoure leurs interactions donne toujours envie d'en savoir plus. Cependant, je regrette un peu le manque de profondeur dans l'histoire personnelle de chacun, que je trouve parfois survolée. J'aurais aimé un peu plus de profondeur.



Un autre point qui m'a un peu gênée, c'est que la dynamique "enemies-to-lovers" s'efface très rapidement. Au début, elle est bien présente, mais finalement, elle disparaît assez vite. Les deux personnages deviennent rapidement alliés, oubliant leur animosité initiale. Cependant, leur relation reste belle et plaisante à suivre. J'ai juste trouvé que cette trope n'était pas assez exploitée.



Je ne sais pas encore si je lirai la suite, mais j'ai passé un bon moment de lecture. Je recommande ce livre à toute personne en quête d'une histoire sombre et mystérieuse, avec un système de magie bien élaboré et une petite romance agréable.

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Ces plaisirs violents, tome 1

Roma et Juliette se connaissent depuis l’enfance. Vivant dans des clans rivaux, ils ont pourtant pendant une période vécu une brève histoire d’amour, qui s’est terminée tragiquement.



Les années ont passé, et alors que tout les oppose toujours, une terrifiante menace sur Shanghai va les obliger à devoir faire des compromis…



La présentation de ce roman m’avait intriguée au plus haut point. Le visuel offert par l’édition De Saxus a également joué son rôle, bien entendu. Et puis, en lisant qu’il s’agissait d’une réécriture du célèbre Roméo et Juliette de Shakespeare, j’ai craqué.



Profitant d’une semaine de congé début novembre, j’ai décidé de piocher allègrement dans mes récents achats reliés, et celui-ci en a fait partie.



On trouve nos repères très rapidement. Les deux clans sont établis, ils ont chacun leurs méthodes, leurs principes et leurs quartiers définis dans la ville de Shanghai. Juliette n’est par contre pas du tout la tendre et douce jeune fille campée dans l’histoire originale. C’est au contraire une jeune femme formée aux arts agressifs, capable de tuer sans hésiter, agissant sans délai. Roma est, à contrario, plus posé, plus réfléchi. Un renversement de rôles qui n’a pas été pour me déplaire. Chacun possède une bande de cousins et d’amis sur lesquels ils peuvent compter.



L’élément nouveau, ici, c’est la mystérieuse épidémie qui s’installe à toute vitesse dans les rues. Un infection qui tue en quelques minutes, sans même que l’on puisse déterminer d’où elle vient. Cet élément est, j’ai trouvé, tout à fait dans le genre de culture asiatique. Mais je ne voudrais pas trop en dire, pour ne pas risquer de vous dévoiler trop de choses.



Je me suis en tout cas retrouvé prise dans l’histoire, qui s’est révélée complexe à souhaits. On y trouve un mélange de complots mafieuses, d’histoires d’amour, de vengeance, de dangers, d’énigmes à résoudre. Tout ça avec un décor magnifique, puisque nous sommes dans les années 20, à Shanghai, qui est je pense l’une de ses plus belles périodes historiques.



Vous l’avez compris, je me suis régalée! D’ailleurs, le second tome arrive ce 30 novembre, et j’ai bien l’intention de poursuivre ma lecture. Parce que, oui, un cliffhanger m’a laissée en haleine à la dernière page de ce premier tome!
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Les Disparus du Pays imaginaire

Wendy fête ses 18 ans. Enfin, fêter est un bien grand mot. Depuis sa disparition, il y a 5 ans, en compagnie de ses petits frères, et sa réapparition seule, sa vie est bancale.



Elle ne se rappelle pas de ce qui lui est arrivé durant ces mois d’absence. Et elle ne sait pas ce que sont devenus ses frères. Tout ce qu’elle sait, c’est qu’elle frissonne dès qu’elle entend le nom de Peter Pan.



Et voilà qu’un jeune adolescent se jette sur sa voiture en plein milieu des bois entourant son domicile. Qui est-il? Pourquoi semble-t-il la connaître? Et pourquoi Wendy est si apeurée et si attirée à la fois par ce personnage détonnant?



Nous sommes, vous l’aurez compris, dans une réécriture de l’histoire de Peter Pan. Tous les personnages y sont: en passant du célèbre garçon qui ne grandit pas, à la jeune Wendy, à ses petits frères, et évidemment à la fée Clochette.



Mais tout cela est transplanté dans une époque moderne, avec une Wendy qui est arrivée à l’âge et vivant la douloureuse situation d’avoir perdu ses petits frères sans bien savoir comment.



Nous avons également un Peter Pan fantasque, oui, mais surtout perturbant. Il ne dit jamais bien clairement ce qu’il veut, ce qu’il est, ce qu’il fait. Le lecteur doit souvent faire preuve de déductions. Ca ne me gène pas, mais pour le coup, j’aurais aimé un peu plus de développement de ce personnage fantastique, puisqu’au final, c’est ce qu’on aime particulièrement dans ce conte.



L’auteur a aussi créé une atmosphère sombre. Loin des plages des sirènes, ou des fées dans leurs fleurs, on a affaire à un être dangereux, qu’on ne pratiquement jamais, mais qui plombe de peur toutes les actions des personnages.



L’histoire a un rythme intéressant, mais hélas, trop souvent desservi par ce manque de profondeur don’t je parlais un peu plus haut. Peut-être que j’attendais beaucoup de cette histoire. Du coup, peut-être est-ce pour cela que j’ai un avis en demi-teinte: la réécriture du conte, oui, mais avec davantage de profondeurs et de développement.



J’avoue être restée sur ma faim, espérant tout du long voir un univers complet s’ouvrir devant mes yeux… Et hélas, il n’en a rien été.
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