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Gallimard [corriger]

Gallimard est un groupe d`édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des Éditions de la NRF qui avaient été créées en 1908 par Gide et ses proches. Le groupe Gallimard est aujourd`hui considéré comme l`une des plus importantes maisons d`édition françaises, et compte de nombreux prix Goncourt, prix Nobel de littérature, et prix Pulitzer dans son catalogue d`auteurs.

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Clara lit Proust

Je ne sais pas s'il est possible de dire d'un livre qu'il est rafraîchissant et délicieux, c'est pourtant mon ressenti après avoir terminé ce roman.



Clara est coiffeuse dans un petit salon de province et voit ses journées passées entre ses clientes qui lui racontent leurs vies, sa patronne et ses collègues. Une vie un peu plan plan, sans surprise dans laquelle elle se sent enfermée.



Un client va oublié un livre de Marcel Proust au salon et cela va bouleversé sa vie, elle qui pensait cet auteur inaccessible, va pourtant faire comme une éclaircie dans tout son ciel bien gris.



Des personnages attachants de gens ordinaires, à l'image des personnes que l'on croisent tous les jours, des bouts de vie avec des hauts et des bas.



Agréable moment de lecture. A découvrir😉😊



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La panthère des neiges

Livre dans la lignée des ouvrages de Sylvain TESSON avec cependant un thème moins ambitieux que parfois à mon sens. Notre auteur est cette fois-ci invité par un grand photographe animalier à venir avec lui et deux de ses connaissances « traquer » la panthère des neiges au Tibet pour un reportage photographique.

Ce qui m’a plu dans le livre, c’est de voir tout ce travail de l’affût qui permet d’observer son environnement en pleine nature afin d’y détecter cet animal recherché (animal en voie de disparition bien entendu). On peut aussi apprécier cette vie dans la nature par un froid tenace et les pensées de Sylvain TESSON pendant les heures d’attente en vue de voir l’animal.

Après, faut-il aller à plus de 5.000 mètres d’altitude, dans un froid de canard et ce pendant plusieurs jours, pour ne voir la panthère qu’à deux ou trois reprises ? Que Vincent MUNIER, le photographe professionnel, se livre à cet exercice, pourquoi pas. Quid pour les autres ?

Au final, ce livre ne m’a pas apporté beaucoup de choses même si l’écriture est limpide et ne pose aucun problème.

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L'Ambition

Chroniqueuse et romancière historique, Amélie de Bourbon Parme entame, avec L’ambition, une trilogie romanesque consacrée à son ancêtre Alessandro Farnèse. Ce premier tome nous plonge en pleine Renaissance italienne, au XVe siècle, et retrace la jeunesse de celui qui deviendra le pape Paul III, sauveur d’une Eglise catholique ébranlée par la Réforme protestante et seul prélat fondateur d’une dynastie – qui le relie à l’auteur.





Lorsque s’ouvre le récit, l’homme qui, au soir de sa vie, déclare « Je n’ai renoncé à rien. Ni au pouvoir, ni à la richesse, ni au savoir, ni à la beauté. Ni à l’amour, ni à ma charge. J’ai laissé à d’autres le soin d’être irréprochables et la folie des regrets », se souvient n’avoir été « qu’un jeune ambitieux, nourri de convictions et d’espoirs, aussi obstiné que malléable, aussi indomptable que perméable aux événements, rêvant de gloire et d’aventure. »





Né au sein d’une famille de l’aristocratie militaire provinciale et doté très jeune d’une éducation humaniste, il vient à peine de pénétrer la Curie romaine comme écrivain apostolique, que le pape Innocent VIII, en guerre contre le roi de Naples et tous ces condottieri qui se disputent les mille morceaux du territoire de la péninsule italienne, le fait emprisonner au château-Saint-Ange. A tout juste dix-huit ans, le jeune homme réussit une évasion spectaculaire et se réfugie à la Cour de Laurent le Magnifique, à Florence, alors haut lieu des arts et de la connaissance. Il y parfait son éducation au contact des intellectuels les plus prestigieux de l’époque, synthétisant les principales doctrines philosophiques et religieuses alors connues auprès de Pic de la Mirandole, ou se nourrissant des théories politiques de Machiavel.





C’est que cet ambitieux, bien décidé à jouer toutes les cartes possibles pour réintégrer les rangs de l’Église et en gravir les échelons, compte autant sur le savoir que sur les grandes manœuvres permises en ces temps d’effervescence. Pas une famille qui n’échappe au jeu des rivalités et des guerres, les états pontificaux intriguant comme les autres pour tenter d’asseoir un pouvoir disputé. Complots, trahisons, luxure et collusions d’intérêts : le pape Borgia et ses enfants inspireront autant Machiavel qu’ils s’attirent déjà les foudres de Savonarole. En attendant, ils offrent à Alessandro une opportunité en or au travers de sa sœur, favorite du pape, et donc marche-pied idéal vers le cardinalat qu’il désire tant, sans pour autant envisager de renoncer aux femmes et au désir de descendance puisqu’une passion amoureuse le lie déjà à la future mère de ses enfants : l’aristocrate Silvia Ruffini.





Documentée et fidèle à l’Histoire mais aussi grande romancière, Amélie de Bourbon Parme anime son récit d’un puissant souffle romanesque : composition, finesse des personnages et précision du cadre, enfin situations romancées, tout concourt à rendre aussi vivant que passionnant ce portrait d’un homme qui sut tirer parti du grand trouble de son époque, particulièrement violente et instable politiquement, pour paver la route de son ambition. Pas spécialement religieux, avant tout motivé par la volonté d’asseoir sa famille, on le voit ici construire ses larges capacités intellectuelles tout en se rapprochant des puissants et influents de son temps, jouant avec sagacité de toutes les opportunités pour faire son chemin sans renoncer à rien, à commencer par sa vie d’homme marquée par les femmes. Fait cardinal en même temps que César Borgia, les deux hommes pris dans les mêmes remous contextuels connaîtront des destins opposés. L’un, sombre et brutal, verra sa violence se retourner contre lui. L’autre, intelligent et talentueux tout en conservant sa part de coeur, saura rester du côté de la lumière malgré le jeu pervers des manipulations politiques.





Un très bon roman historique donc, aussi documenté que vivant, pour réfléchir, au travers d’une poignée de grandes figures de la Renaissance italienne et comme Stendhal qui en a tiré Le Rouge et le Noir, à ce thème si ambivalent de l’ambition.





Encore merci, Denis3, pour la teneur de nos discussions autour de ce livre.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
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