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EAN : 9782290095379
441 pages
Editions 84 (07/01/2015)
3.82/5   82 notes
Résumé :
Dans la poésie ce ne sont pas uniquement les personnages qui vivent, ce sont les mots. Ils semblent entourés d'un halo radioactif. Ils retrouvent d'un coup leur aura, leur vibration originelle.
Michel Houellebecq, Ennemis publics


Juxtaposant librement prose, versets et versification classique (sous la forme de l'octosyllabe et de l'alexandrin), la poésie de Michel Houellebecq est, tout autant que son oeuvre romanesque, fo... >Voir plus
Que lire après Poésie : Rester vivant ; Le sens du combat ; La poursuite du bonheur ; Renaissance ; Configuration du dernier rivageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
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Dans cette quasi-intégrale des poésies de Houellebecq, on s'amuse, on vibre, on est parfois un peu choqué par certains propos, mais elle ne laisse pas indifférent. Naviguant dans les eaux troubles de ses expériences personnelles, ses observations de l'humanité et de ce qui l'entoure au quotidien, l'auteur nous jette sa poésie au visage avec désinvolture, comme pour mieux marquer son territoire littéraire. Tout est décortiqué, passé à la moulinette, rieuse, mais le plus souvent sarcastique. A l'instar d'un Céline, Houellebecq semble dégoûté du monde, s'enfermant dans sa bulle poétique pour cracher ses vers à l'humour noir féroce avant d'exploser tel un anarchiste de droite revigoré par un goût inné de la provocation. Misanthrope, misogyne, sa poésie est avant tout la sienne, contre-pied d'une époque où l'on voudrait faire dire aux poètes ce qui est bon pour eux et la société. L'auteur en a cure, désolé pour les penseurs mainstream et les progressistes d'opérettes. Houellebecq est un conservateur éclairé, au look clochard céleste très éloigné du dandysme baudelairien, mais allant sur les mêmes rivages que son glorieux ainé en analysant subtilement la société moderne libérale matérialiste pour mieux la dénoncer. Cependant, l'auteur avec mélancolie sait aussi évoquer l'amour avec gravité, les moments de petits bonheur furtifs contrastant avec ses vers au ton souvent désabusé, voir fataliste. Si Houellebecq aime s'insurger sur la forme et le fond de notre société, c'est qu'il pressent les choses à venir, jouant les oiseaux de mauvaise augure, rejoignant par cela le théâtre de l'absurde d'un Ionesco, seul un dernier espoir métaphysique, en racontant des minuscules riens, comme les objets à la manière d'un Francis Ponge l'empêche peut-être de sombrer et de ne plus angoisser.
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Je connaissais Michel Houellebecq l'auteur, avec La carte et le territoire ou encore Soumission. Sur les conseils d'un tendre proche, j'ai tenté le poète. J'ai retrouvé chez lui les mêmes névroses, les mêmes obsessions. de sonnets en alexandrins, de vers libres en strophes orphelines, Houellebecq explore son mal-être et ses fulgurances de vie. de quoi parle-t-il, le poète ? de misère sexuelle et masculine, d'alcool, de solitude, de la tentation du suicide. Il se tourne un peu vers Dieu, pour s'en moquer, le défier de mettre à mal son incrédulité curieuse. En prose ou en rime, Houellebecq toujours méprise le banal et le populaire, mais il y plonge, car il sait ne pas être meilleur que ses semblables. Et il passe ainsi du trivial au sublime en quelques mots, pour mieux retomber plus bas que fange, pour s'y vautrer sans honte, assumant son image crasseuse décomplexée.

Les textes les plus beaux à mon sens sont les plus courts.
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On le sait peu, mais Michel Houellebecq, le génialissime auteur des "Particules Elémentaires" a commencé sa vie d'écrivain par un recueil de poèmes: "Quelque chose en moi" paru dans La Nouvelle Revue de Paris en 1988.
Peut-être le poète amène-t-il une grandeur d'esprit et une noblesse aussi tranchante que dans ses récits.
Dans "Poésie", le spectre des alexandrins, vers libres et autres substances morphologiques de la poésie se côtoient dans des styles houellebecquiens. Pour ainsi dire, les 5 recueils inclus dans cette anthologie, à savoir "Rester vivant", "Le sens du combat", "La poursuite du bonheur", "Renaissance" et "Configuration du dernier rivage" rassemblent à la fois des textes dits par le poète lui-même en musique dans son album "Présence humaine" sorti en 2000 comme à la page 234, dans le recueil "La poursuite du bonheur" dont "La disparition" est une des clefs ou encore comme dans "Configuration du dernier rivage" les textes utilisés par Jean-Louis Aubert pour un album qu'il a composé. le chanteur est tombé amoureux de ce recueil en en feuilletant la partie "Les parages du vide" tout à fait par hasard. "Lorsqu'il faudra", "Isolement", "Canari", "Novembre" et d'autres sont de véritables réussites (bien que mon jugement ne soit pas objectif).
On retrouve en outre dans cette anthologie beaucoup de thèmes abordés par l'écrivain dans ses "Interventions" ainsi que dans ses romans et sa philosophie: la désolation, la mort, la sexualité, l'instantané, la question du "où" et la question technique (liste non-exhaustive). On ressent les influences céliniennes de Houellebecq ainsi que Perec et Kant.
Page 184, le poète nous dit clairement: "Et je veux réussir ma mort" (v. 2).
Le but de son écriture est simple: amener le lecteur à repenser sa propre vie, ses propres engagements, ses propres idéaux.
La poésie a ce pouvoir.
Un jour, Houellebecq, parlant de "Soumission" a déclaré: "un roman ne change pas une société". Je l'ai cité lors d'un de mes examens de littérature en 2017. J'ai pris un gros risque en citant Houellebecq, qui ne fait pas l'unanimité dans le milieu des professeurs. Et je m'en suis pourtant bien sorti avec une note finale plus que bonne.
Si "un roman ne change pas une société", la poésie peut, comme un roman, dénoncer les faits d'une société, la mise en oeuvre de ses horreurs.
Houellebecq a réussi avec brio à nous amener à une introspection bien souvent non-spirituelle mais quand même métaphysique. Là est tout le mystère de l'homme à la clope et au pinard...
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Au-delà de toutes les polémiques, une poésie lucide et romantique, morose et lumineuse, simple et fastueuse, limpide et contradictoire, totalement houellebecquienne.

"Puisqu'il faut que les libellules
Sectionnent sans fin l'atmosphère
Que sur l'étang crèvent les bulles,
Puisque tout finit en matière.

Puisque la peau du végétal,
Comme une moisissure obscène
Doit gangréner le minéral,
Puisqu'il nous faut sortir de scène

Et nous étendre dans la terre
Comme on rejoint un mauvais rêve
Puisque la vieillesse est amère,
Puisque toute journée s'achève

Dans le dégoût, la lassitude
Dans l'indifférente nature
Nous mettrons nos peaux à l'étude,
Nous chercherons le plaisir pur
Nos nuits seront des interludes
Dans le calme affreux de l'azur."
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TREMBLEZ, IL REVIENT !

Houellbekass."
"Qu'est ce que vous avez dit"
"J'ai dit : Houellbekass."
"Et qu'est ce que cela signifie ?""
""Rien...Tout...."

P. Souvestre et M. Allain"

"Un spectre hante l'Europe : le spectre de Houellbekass".
Toutes les puissances de la République des Lettres se sont unies en une Sainte-Alliance pour traquer ce spectre : Gallimard, les éditions du Goménol, Harlequin , les Proustiens de France et les Dr Mabuse d'Allemagne"

K. Marx

« Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d'une obscurité et d'une épaisseur d'encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves....HOUELLBEKASS LE MAUDIT !

E. Zola

« C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d' une belle fortune doit avoir envie de se marier. ...Mais pas Houellbekass.Lui JAMAIS !

J. Austen

"Un beau matin, Gregor Samsa, fils d'une famille de petits-bourgeois à l'existence médiocre, se réveille changé en Houelbekass".

F. Kafka

Partout, nulle part, annoncé, effacé, attrapable, insaisissable...Il va vient se venge et écrit....Tremblez il toque à votre porte...
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Citations et extraits (98) Voir plus Ajouter une citation
Il est vrai que ce monde où nous respirons mal
N'inspire plus en nous qu'un dégoût manifeste,
Une envie de s'enfuir sans demander son reste,
Et nous ne lisons plus les titres du journal.

Nous voulons retourner dans l'ancienne demeure
Où nos pères ont vécu sous l'aile d'un archange,
Nous voulons retrouver cette morale étrange
Qui sanctifiait la vie jusqu'à la dernière heure.

Nous voulons quelque chose comme une fidélité,
Comme un enlacement de douces dépendances,
Quelque chose qui dépasse et contienne l'existence
Nous ne pouvons plus vivre loin de l'éternité.
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LE SENS DU COMBAT III


J'ai revu les cahiers où je notais des choses
Sur les différentielles et la vie des mollusques
D'une écriture hachée ; de longues phrases en prose
Qui n'ont guère plus de sens que des poteries étrusques.

J'ai retrouvé la gare et les lundis gelés
Où j'arrivais trop tard pour le train de sept heures ;
Je marchais sur le quai, m'amusant à souffler
L'air chaud de ma poitrine. J'avais froid, j'avais peur.

Nous arrivons au monde épris de connaissance,
Et tout ce qui existe a le droit d'exister
À nos yeux. Nous pensons que chacun a sa chance,
Mais le samedi soir il faut vivre et lutter
Et déjà nous quittons les abords de l'enfance.

Nous quittons l'innocence du regard objectif,
Chaque chose a son prix qu'il faut déterminer
Les relations humaines entrelacent leurs motifs
Plus nous participons, plus nous sommes captifs ;
Puis la lueur s'éteint. L'enfance est terminée.

p.93
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LA POURSUITE DU BONHEUR IV
PASSAGE
1


Des nuages de pluie tournoient dans l'air mobile,
Le monde est vert et gris. C'est le règne du vent.
Et tout sens se dissout hormis le sens tactile...
Le reflet des tilleuls frissonne sur l'étang.

Pour rejoindre à pas lents une mort maritime,
Nous avons traversé des déserts chauds et blancs,
Et nous avons frôlé de dangereux abîmes...
De félines figures souriaient en dedans.

Et les volontés nues refusaient de mourir.
Venus de Birmanie, deux de nos compagnons,
Les traits décomposés par un affreux sourire,
Glissaient dans l'interorbe du Signe du Scorpion.

Par les chemins austères des monts du Capricorne,
Leurs deux corps statufiés dansaient dans nos cervelles ;
Les sombres entrelacs du pays de Fangorn
Engloutirent soudain l'image obsessionnelle.

Et quelques-uns parvinrent à l'ultime archipel...

p.218
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A l'ouest de Clifden, promontoire
Là où le ciel se change en eau
Là où l'eau se change en mémoire
Tout au bord d'un monde nouveau

Le long des collines de Clifden,
Des vertes collines de Clifden,
Je viendrai déposer ma peine.

Pour accepter la mort il faut
Que la mort se change en lumière
Que la lumière se change en eau
Et que l'eau se change en mémoire.

L'Ouest de l'humanité entière
Se trouve sur la route de Clifden
Sur la longue route de Clifden
Où l'homme vient déposer sa peine
Entre les vagues et la lumière.

La longue route de Clifden (Le sens du combat, IV)
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LE SENS DU COMBAT IV


Il y a eu des nuits où nous avions perdu jusqu'au sens
[du combat
Nous frissonnions de peur, seuls dans la plaine
[immense,
Nous avions mal aux bras
Il y a eu des nuits incertaines et très denses.

Comme un oiseau blessé tournoie dans l'atmosphère
Avant de s'écraser sur le sol du chemin
Tu titubais, disant des mots élémentaires,
Avant de t'effondrer sur le sol de poussière ;
Je te prenais la main.

Nous devions décider d'un autre angle d'attaque,
Décrocher vers le Bien
Je me souviens de nos pistolets tchécoslovaques,
Achetés pour presque rien. …

p.137
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Videos de Michel Houellebecq (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Houellebecq
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