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EAN : 9782359104677
100 pages
Ankama Editions (14/02/2014)
4.06/5   26 notes
Résumé :
Los Angeles, 1992. Ronny, bientôt 16 ans, rêve d'intégrer le 66 street gang. Jacob, ancien marine, essaye de vivre honnêtement tout en s'efforçant de préserver son petit frère Billy de la brutalité de South Central. Chacun tente de vivre dans ce quartier rongé par la guerre des gangs. Mais un meurtre va suffire à plonger leurs trois vies dans une spirale de violence autodestructrice, et si en plus le Diable se mêle à la danse, alors il reste peu de place au «happy e... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bien que j'ai pu terminer la série régulière des "Doggybags", il ne m'en reste pas moins quelques Hors-séries de cette franchise à lire.

Dans cet Hors-séries, nous voilà plongé dans un Los Angeles du début des années 90 et ce qui pourrait s'apparenter à une simple et vulgaire histoire de gangs et de règlements de comptes, va vite basculer dans un récit où le fantastique et sa touche d'horreur vont faire leurs apparitions.

Ce tome à part est un One-Shot. Il est composé d'une seule et même histoire assez courte je dois bien l'avouer mais est rudement efficace avec sa fin tragique qui donne envie de chialer...

Ici, le dessinateur Neyef nous dépeint un Los Angeles crasse de la cité du vice où la violence est omniprésente partout. le dessin à quelques airs d'une patte artistique de Guillaume Singelin mais celà reste du Neyef. L'aspect de la palette chromatique est bien adapté à chaque scène et planche de ce Comics made in France et l'oeuvre dans sa globalité est extrêmement bien réussie.

Pour globaliser les Hors-séries de la série des "Doggybags", ce sont soit des one-shot, soit trois histoires différentes qui restent dans le même thème. Ce qui les différencie de la série régulière qui elle mise à chaque fois et à chaque tome sur un panel de trois histoires complètement différentes les unes des autres.
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Doggybags présente c'est Doggybags mais en version longue. Cette nouvelle collection est inaugurée par ce South central stories de Neyef. Et c'est une agréable surprise;

Le dessin de Neyef est très influencé par Run et par Singelin (que ce soit dans le trait ou les couleurs). Ces références étant très bonnes, ce n'est pas dérangeant et même plutôt agréable.

Neyef partage également le même univers imprégné de culture américaine. Mais il parvient à se démarquer de ses modèles grâce à un sens de la narration très audacieux. Au début de la lecture, on croit avoir affaire à une histoire de gangs efficace et musclée mais basique et linéaire. Mais c'était sans compter le talent de Neyef. L'incursion du fantastique est bien trouvée et fonctionne très bien (même si le dénouement est attendu).

A travers un découpage en 3 parties, on passe d'un personnage à l'autre, redécouvrant les événements sous un autre jour. Ces transitions sont fluides, le récit est bien agencé, vif et dynamique. Les personnages sont bien caractérisés, les dialogues sont bons.

Bien sur, il y a pas mal de violence gratuite mais étant donné que c'est un peu la marque de fabrique du "label" Doggybags, on sait à quoi s'attendre en entamant sa lecture et c'est même un peu de ce qu'on est venu chercher. Et cette histoire très violente n'est pas dénuée d'émotion, notamment à travers le personnage de Billy, l'adorable petit garçon dont le courage ne peut laisser personne indifférent.
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La couverture de cette BD aux allures de petit cahier annonce la couleur (et son contenu dépasse largement cette première impression !) : quatre personnages aux bras tatoués tirent avec leurs flingues dans la même direction, un méchant sourire aux lèvres. Et la suite est à l'avenant.

South Central stories nous immerge le temps de trois histoires reliées entre elles dans le quotidien ultra violent d'un quartier de Los Angeles, dans les années 90.

Dans la première partie, Ronny et Travis, deux jeunes garçons de quinze ans, se font tabasser et doivent supporter les coups : c'est un rite pour entrer dans le fameux « 66 street gang » qui les fait rêver. Mais leur initiation ne s'arrête pas là : ils doivent tuer un homme pour prouver leur vaillance…

On suit ensuite les pérégrinations de Jacob, ancien marine, qui tente de vivre honnêtement, à l'écart des douteuses exactions commises dans son quartier. Mais lorsque qu'il retrouve sa soeur assassinée, tout ce qui l'arrêtait auparavant s'effondre et sa vengeance sera terrible, surnaturelle et nimbée de fantastique.

Enfin, dans la dernière partie, le diable en personne s'immisce dans l'histoire, ce qui n'est pas un gage de happy end…

En parcourant la BD, j'ai eu à de nombreuses reprises les cheveux qui se hérissaient sur ma tête ! Je ne suis pas habituée à lire de tels opus, emplis de fureur et de sang. Mais finalement, j'ai trouvé la BD très bien réalisée dans sa globalité : les dessins du jeune Neyef sont plutôt réalistes, tendance manga à certains moments, mais surtout ils vibrent d'une énergie (et d'une violence , je me répète !) assez incroyable. Mais si cet album est choquant à la fois esthétiquement et narrativement, il permet aussi de réfléchir à une réalité que nous ne pouvons ignorer. le fait d'incorporer des pages documentaires avant chaque histoire, sur les signes distinctifs des gangs, sur la couleur des bandanas, sur des affaires judiciaires symboles de l'histoire récente des Etats-Unis (Rodney King, le procès de Simpson) nous invite à décaler notre regard sur les à côtés de cette violence et à réfléchir sur ses causes. Autre intérêt de l'album : trois histoires -qui n'en font qu'une finalement- excellemment menées, des dialogues aussi incisifs que les dessins. Un album étonnant, violent certes mais très intéressant pour la néophyte que je suis.

Et un mot sur l'inscription « Doggybags » : c'est le nom de la série chez Ankama : des petits opus rendant hommage aux comics des années 50…
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
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Après avoir proposé une plongée suffocante dans la ville de Ciudad Juarez en compagnie d'un chef d'un cartel hanté par ses crimes lors du troisième tome de « Doggybags », Neyef signe un nouveau récit au sein du même univers. Si « Room 213 » collait parfaitement au cahier des charges de la série, cette nouvelle histoire nécessitait cependant plus d'une trentaine de pages pour fonctionner.

« South Central Stories » inaugure donc une nouvelle collection de one-shot intitulée « Doggy Bags présente ». Là où la série mère propose trois histoires courtes par des auteurs différents, ce spin-off propose un one-shot découpé en trois actes. le lecteur retrouve bien évidemment l'esprit du concept original, c'est-à-dire des scénarios sans concession qui mêlent violence, humour bien macho et beaucoup d'hémoglobine, ainsi qu'un look très vintage qui rend hommage au cinéma Grindhouse des années 60-70.

Cet album propose une plongée dans l'univers des gangs de rue de Los Angeles, quelques années après les émeutes de 1992 et invite à suivre les destins croisés de plusieurs personnages. Il y a tout d'abord Ronny et Travis, quinze ans à peine, qui sont prêts à tout pour intégrer le gang des 66 et arborer fièrement leur bandana rouge. Puis il y a Jacob, un ancien marine qui tente de vivre dans le droit chemin après s'être fait viré de l'armée. Sans oublier le Diable en personne, qui prend son pied dans ce quartier rongé par la guerre des gangs.

En articulant son récit en trois actes qui racontent le même évènement, mais sous un point de vue différent, Neyef livre une histoire parfaitement orchestrée. Ce chassé-croisé de personnages fonctionne à la perfection, avec des chapitres qui se complètent à merveille et un twist final qui ponctue l'ensemble avec brio. La touche de fantastique s'intègre également avec maestria à cette histoire dynamique, rythmée par les coups de feu et des dialogues parfaitement ciselés. Si ce récit gangsta joue pleinement la carte de l'action, il brosse également le portrait d'un quartier pourri, où l'intégration d'un gang semble être la seule promotion possible pour des adolescents soumis à la loi de la rue et des flingues dès le plus jeune âge.

Visuellement, le style dynamique de l'auteur insuffle beaucoup d'énergie aux nombreuses scènes de bastons. Pour le reste, l'ambiance est à nouveau soignée jusque dans les moindres détails, de la maquette du livre au style rétro et usé de l'ensemble, en passant par les fausses publicités ou ce poster détachable en fin d'ouvrage. Certains bonus, comme les faits divers réels ou fiches explicatives sur l'utilisation des bandanas, apportent même une touche didactique et réaliste au récit.

Tout comme « Doggybags », ce spin-off est une véritable tuerie, chaudement recommandée à un public averti.

Retrouvez cet album dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
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J'avais vaguement entendu parler de Dobbybags mais la violence c'est pas trop ma tasse de thé...
Mais ce one-shot a été sélectionné pour le prix Quai des Bulles du festival de St Malo, alors la curiosité l'a emporté !
Neyef nous emmène aux États-Unis, en pleine guerre entre 2 gangs de gros durs avec leur flingue qui ne pensent qu'à s'entretuer pour mieux régner sur la ville.
Le livre se décompose en 3 parties, et chacune permet de comprendre la précédente, étant un point de vue différent, un autre angle pour une histoire continue.
J'ai été embarqué dans l'histoire, entre l'initiation de 2 ados pour entrer dans un gang, un jeune garçon caché dans la baignoire pour éviter les balles, et le grand frère un peu perdu qui aimerait vivre en paix alors que dans cette ville, même la police ne recherche plus les assassins.
Les couleurs sont chaudes, le ton dynamique.
Le fantastique fait son entrée dans le récit et j'avoue que ça a contribué à me faire aimer cette BD !
Au final, même si je ne lirai pas que ce genre-là et que je n'aurai pas été de moi-même vers ce livre, j'ai passé un bon moment de lecture.
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critiques presse (4)
Représenté par le fameux Label 619 de chez Ankama, Neyef nous offre avec South Central Stories une histoire dans la lignée de Mutafukaz ou des courts récits issus de DoggyBags.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi
03 mars 2014
Il ne faut pas en dire plus, car ce récit comporte plus d’un retournement de situation, du type chute absurde qui fait rire jaune et froid dans le dos en même temps.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
18 février 2014
Admirablement construit, ce one-shot bénéficie d’un graphisme qui convient très bien au propos.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
17 février 2014
Neyef est un jeune auteur à surveiller de très très prêt, car à la vitesse ou il évolue, ses futures prestations risquent d'être décoiffantes ! Très conseillé !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
-Depuis quand t'as buté un type, toi ?
-C'était pas exactement un type en fait. Mais c'était tout comme.
-Tu veux dire que c'était une meuf ?
-Non.
-T'as pas buté un môme quand même ??
-Ca va pas, non ? C'était un clébard. Celui de notre voisine.
-Quoi ?! C'est toi qui as buté le chien de Mme Johnson ? Ha ha ha ! Ouais, t'es un vrai gangster, toi !
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S'il y a un truc que j'ai appris, c'est à reconnaître un tueur quand j'en vois un. Je vous connais pas cœur, les mômes : vous avez les couilles qui poussent devant "Scarface", et elles disparaissent une fois dans la rue.
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T'as quitté le quartier trop longtemps, toi. T'as oublié ce que c'est, ici. La violence, c'est l'âme du quartier, tu peux pas y échapper.
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Ici, soit tu mets les mains dans la merde, soit on te la jette à la gueule.
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"- Ils encaissent plutôt bien pour des mômes.
- Un peu trop même: ces crétins vont finir par les buter."
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Videos de Neyef (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Neyef
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