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EAN : 9782211332170
224 pages
L'Ecole des loisirs (14/02/2024)
3.81/5   49 notes
Résumé :
UN JEU EN LIGNE AU SUCCÈS PLANÉTAIRE. TROIS ADOS EN FINALE. DES PIRATES EN EMBUSCADE. QUI REMPORTERA LA PARTIE ? ET SURTOUT... QUI TIRE LES FICELLES ?
En atteignant la finale d'un célèbre jeu en ligne, Alex va découvrir les coulisses des nouvelles technologies : les méthodes de manipulation utilisées par les géants du web et les risques d'addiction.
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Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ouvrage reçu lors de la dernière opération Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier babelio ainsi que L'école des loisirs pour l'envoi de ce magnifique ouvrage. Magnifique, il l'est à la fois par son contenant certes mais aussi par son contenu, le livre qui a lui seul, avec cette superbe couverture et les nombreuses illustrations en noir et blanc de Gaya Wisniewski est un véritable trésor pour moi.

Ici, l'auteure Caroline Solé nous plonge dans un univers parallèle, celui des jeux vidéos en ligne. Bienvenue au coeur du NEB (Le E étant à lire à l'envers) où le but du jeu n'est pas de se faire des amis mais au contraire, pour la première partie du jeu, consiste à éliminer le plus d'avatars possible. La seconde partie du jeu est bien différente car au contraire, elle incite les joueurs à dialoguer avec ses adversaires, et pour obtenir le plus de votes positifs et afin d'être maintenu dans la compétition, souvent pas toujours de manière agréable. Bref, ce jeu est cruel et c'est ce dont les adolescents raffolent ici, souvent incompris par leurs parents d'ailleurs. Ce jeu est également cruel dans le sens où pour parvenir à la troisième étape, il ne faut SURTOUT SURTOUT PAS SE DÉCONNECTER, quitte à abandonner toute relation sociale dans la vie réelle et et à passer autant de nuits blanches qu'il le faudra ! Et là, pour Alex, , notre protagoniste, c'est le drame car son père lui confisque son téléphone portable ! Alors qu'elle croit avoir perdu et en veut à mort à son perd, elle apprendra le lendemain au lycée que le jeu a été piraté et que depuis le milieu de la nui, s'affiche un écran noir ! Misère et désolation pour tous les joueurs, et particulièrement pour Alex, qqui en plus de se voir confisquer son téléphone, doit partir en Angleterre pour une semaine pour un stage de désintoxication aux écrans. Ce qu'Alex ignore encore, c'est que la partie est loin d'être terminée et que non seulement, elle a été sélectionnée (eh oui, attention SPOIL : Alex est une fille et se prénomme en réalité Alexandra) mais qu'elle fait partie des trois finalistes, sélectionnée non pas par les créateurs du jeu mais par les pirates en question pour créer la deuxième version dudit jeu.

Qui sont-ils, que veulent-ils et pourquoi Alex a-t-elle été sélectionnée ainsi que ses deux adversaires alors qu'ils ont tous des profils à l'opposé les uns des autres ?
Et si pour inventer cette nouvelle version, Alexandra allait devoir affronter le monde réel (sa grande phobie), le regard des autres, collaborer avec eux, s'aventurer hors de sa zone de confort et, le pire de tout, sans écrans derrière lesquels se masquer ?

Un roman extrêmement bien écrit sur l'addiction aux jeux vidéos certes mais pas seulement. Les traumatismes liés à l'enfance, le rapport aux autres y sont également abordés !C'est vrai qu'il est tellement plus facile de se faire des amis avec une fausse identité, un profil créé de toutes pièces mais dans la vie, la vraie, le monde qui nous entoure, qui est-on vraiment ? Peut-on se faire aimer tel que l'on est, avec ses qualités certes mais aussi avec ses défauts et surtout avec ses failles et ses angoisses ? Bien sûr que oui sinon, tout le monde serait toujours dissimulé derrière son écran mais le véritable défi pour Alexandra va être de découvrir comment !

Une histoire pour les adolescents qui sont le plus touchés par cette addiction aux écrans mais pas seulement. D'ailleurs, pour ma part, je n'ai pas honte de dire que je suis une véritable addict moi-même : non pas aux écrans, mais aux livres et...j'assume !
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NEB, c'est LE jeu en ligne qui fait fureur, attirant toujours plus de joueurs et spectateurs du monde entier. Parmi eux, Alex et ses frustrations, fragilités et rêves d'ado. Comment résister à l'immersion dans cette dimension virtuelle tellement plus exaltante que le quotidien, à l'ivresse d'exister enfin en s'identifiant à un avatar, aux récompenses savamment distillées, à l'envie de connexion avec les autres joueurs, aux pulsions consuméristes, au goût de la compétition ? Mais voilà qu'un jour, l'écran s'éteint. le jeu aurait été hacké… Pirates, industriels du jeu : qui tire les ficelles et à quelles fins ?

Caroline Solé fait encore très fort avec ce thriller, jouant sur plusieurs tableaux pour mieux nous accrocher. Celui d'un jeu aux faux airs de Hunger Games où on aimerait forcément voir gagner Alex. Celui de la vraie vie où l'on s'inquiète tout de même un peu pour elle. Sans parler de la tension très forte générée par le mystère qui entoure les pirates qui se sont emparés du NEB.

Tout ce suspense fait que l'on n'a pas conscience, à la lecture, de la densité de réflexions développées sur les ressorts du clic et de l'addiction, les traces multiples laissées en ligne et englouties par les algorithmes de recommandation, les pathologies liées aux usages des technologies numériques mais aussi les pistes envisagées pour les rendre moins nocives. Tout cela est très bien documenté, passionnant, éclairant. Mais à aucun moment ces réflexions ne prennent le pas sur l'intrigue : elles viennent nourrir l'histoire, nous rendant aussi accro que les joueurs du NEB.

Jamais non plus le roman ne tombe dans le jugement. D'ailleurs il a mis toute la famille d'accord alors que les écrans suscitent chez nous des tensions similaires à celles qui opposent Alex et son père. J'ai particulièrement aimé d'ailleurs le dénouement qui ne tombe ni dans un propos moralisateur, ni dans une position démagogique mais porte plutôt un message d'espoir.

Tout cela est impeccablement écrit et servi par une mise en page moderne où font intrusion les gribouillis adolescents, textos, brèves de presse ou captures d'écrans. Sombres et puissantes, les encres de Gaya Wisniewski donnent une profondeur supplémentaire.

Fascinant et incontournable par les temps qui courent !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
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NEB est une lecture divertissante qui fait réfléchir. Un roman idéal pour aborder la question des écrans avec son ado.
De Caroline Solé, je ne connaissais que "Akita et les grizzlys", déjà avec Gaya Wisniewski. Elle nous propose ici de faire la connaissance d'Alex, qui vient de se mettre à jouer à un tout nouveau jeu en ligne : NEB.

L'auteur parvient à merveille à transmettre cette impression de manque dès que l'on quitte le jeu, mais aussi les stratégies des entreprises pour le créer. C'est ce qui fait la réussite de ce roman : sans donner de leçon ni porter de jugement, et au cours d'une histoire trépidante, elle parvient à faire prendre conscience de l'engrenage qui mène à l'addiction.

La première partie est consacrée à la découverte du jeu, et aux conséquences pour Alex dans sa vie de famille et ses études. On assiste, impuissant, à la prise de pouvoir de l'algorithme. de quoi alimenter quelques discussions avec mon fils de 12 ans. La seconde partie entraîne le lecteur de l'autre côté du miroir, chez les concepteurs de jeux, et le met face aux rivalités entre entreprises et hackers.

Difficile d'en dire plus sans divulgâcher. Toujours est-il que malgré des enjeux différents, ce roman nous a fortement évoqué "Ready Player One" et que les illustrations de Gaya Wisniewski apportent un côté "journal intime" qui nous a séduits.
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Après avoir exploré les rouages de la télé-réalité, la célébrité qui en découle et l'emballement des réseaux sociaux dans La Pyramide des besoins humains, Caroline Solé retourne, avec son roman NEB, dans les coulisses du monde numérique. Ainsi, le lecteur fait il la connaissance d'Alex qui comme beaucoup de jeunes passe des heures sur NEB, un nouveau jeu en ligne au succès planétaire. Mais lorsque le jeu est piraté, Alex découvre les intentions de ces pirates : révéler au grand public ce que deviennent les multiples données personnelles collectées au fur et à mesure du temps passé sur le jeu.
En tant que professeur-documentaliste je ne pouvais être qu'interpellée par NEB car le roman de Caroline Solé aborde un des sujets phares de la formation que je dispense à mes élèves sur l'usage d'Internet : l'identité numérique et la collecte des données personnelles. A travers ce roman riche en rebondissements qui nous invite à suivre le parcours d'Alex dans un jeu en ligne populaire et sa rencontre avec des pirates d'un genre un peu particulier, c'est finalement tout mon cours qui trouve un écho avec cette lecture.
Sans blâmer le lecteur – consommateur de ces jeux et services en ligne, Caroline Solé nous invite surtout à réfléchir à ce qui nous rend addict aux jeux en ligne/aux réseaux sociaux ( comment ne pas faire le parallèle entre NEB et Fortnite au demeurant…) et ce que deviennent les informations partagées au fil du temps sur ces plateformes.
La solitude d'Alex et sa relation avec son père sont aussi assez emblématiques d'une génération qui se réfugie parfois dans le numérique pour oublier les tracas du quotidien, de l'école ou simplement ( comme dirait mes élèves ) ne pas s'ennuyer.
Les illustrations de Gaya Wisniewski, en noir et blanc, sombres et oppressantes pour la plupart, donnent à NEB une ambiance graphique singulière qui va de pair avec le sujet du
Lien : https://www.lirado.fr/neb-ca..
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Ceci est indispensable à nos enfants.

Alex, comme beaucoup de jeunes, passe énormément de temps sur internet. Son terrain de prédilection sont les jeux vidéo et notamment NEB, un jeu en ligne qui réunit des utilisateurs du monde entier. Mais voilà que le jeu est piraté. Alex se retrouve pris dans une affaire où les enjeux et les manipulations lui étaient jusqu'alors méconnus.

Ce roman aborde le sujet de l'utilisation des plateformes de jeu, des réseaux sociaux et de l'addiction qu'ils suscitent et dont toute la nouvelle génération devrait avoir connaissance afin de les consommer en conscience.
Nos enfants sont nés avec les smartphones, il serait irrationnel de vouloir les leur retirer mais plutôt de les accompagner. Ils sont de plus en plus informés à l'école des dangers et abus qu'ils peuvent rencontrer mais il n'existe pas d'informations pour leur apprendre comment ces plateformes sont construites et utilisent la biologie pour nous faire interagir toujours plus et nous rendre ainsi addictifs.

Capter l'attention pour monétiser des espaces publicitaires, voilà leur intérêt. Nous proposer grâce aux algorithmes du contenu qui nous ressemble n'entrave-t-il pas notre esprit critique ?
Se pose donc là la question de la responsabilité de ces inventeurs et aussi l'information portée auprès des consommateurs.

A travers Alex, on voit les conséquences de cette addiction tels que les tensions avec les parents, l'isolement. A contrario, ces plateformes lui permettent de faire de nombreuses rencontres dans ce monde virtuel.
Je ne peux pas vous en dire plus afin de ne pas spoiler cette histoire mais celle-ci met également en lumière cette nouvelle génération qui saura inventer un nouveau système basé sur l'expérience laissée par les premiers inventeurs et les intentions malhonnêtes de ceux-ci, en se questionnant sur ce que nous souhaitons pour « faire société » ensemble.

A travers une intrigue très bien construite, les adolescents auront à se questionner sur leur propre consommation de ces espaces.

À lire dès 13 ans.

Lien : https://yvonneandyou.com/les..
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critiques presse (1)
Ricochet
28 février 2024
Caroline Solé immerge son lectorat dans un univers virtuel oppressant et sans concession pour dénoncer les abus légaux [...] dont sont victimes les gamer. À travers son héroïne, la jeune écrivaine évoque également la facilité avec laquelle les teenagers tombent dans les mailles d’un filet tendu par une technologie conçue pour les rendre dépendants, solitaires et malheureux.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Même risquée, l'aventure m'attire bien plus que le lycée. On me gâche la vie en cherchant à me l'expliquer. Moi, je veux passer à l'action, tout de suite.
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"Mon père essaie de contenir son émotion, mais les larmes lui montent aux yeux, à lui aussi. Il semble vouloir me dire quelque chose d'important, sans y arriver. Avant de parvenir enfin à articuler d'une voix déchirante :
_Que tu sois sortie vivante de cette voiture, Alex, c'est le plus beau miracle qui se soit produit dans ma vie.
Une larme dévale ma joue. Je ne pleure jamais ; d'habitude, tout reste bloqué en moi. Soudain, une association d'idées, surgie de nulle part, me vient en tête.
Je n'ai plus à avoir peur de rester coincée, puisque je suis sortie de cette voiture."
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"[...] je ne supporte plus de subir mes journées sans rien décider. je veux que ça change ! Le monde ou ma vie ; les deux, peut-être...Alors je choisis de continuer la parte. J'irai jusqu'au bout du jeu."
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"_Mais pourquoi vous voulez relancer le jeu ?
_On t'a dit, c'est pour pouvoir jouer sans être manipulés, répond encore Ganesh, qui commence à être agacé par toutes mes questions.
GRIMM me scrute d'un oeil en ayant l'air de cherche à comprendre...ce que je cherche à comprendre. Ce qui me fait peur, peut-être, ou ce qui pourrait achever de me convaincre. Alors il va droit au but, et ça me plaît.
_Vous jouez perso depuis le début, tout ce qui vous importe, c'est votre score. Vous restez confinés dans votre petite bulle. Nous, ce qui nous fait kiffer, c'est pas juste de pirater des serveurs derrière nos écrans. Ce qu'on veut, c'est changer le monde !"
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La confrontation des idées, c'est le début de la liberté, non ?
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d'après le roman de Caroline Solé et Gaya Wisniewski
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