AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490393299
32 pages
Martin de Halleux (15/09/2023)
3.55/5   21 notes
Résumé :
Sur l'avenue de la Chapelle du cimetière du Père-Lachaise, s'élève l'imposant mausolée d'Adolphe Thiers. Premier président de la IIIe République, il restera comme celui qui, en mai 1871, organisa la sanglante répression des communards, s'attirant pour toujours la haine du peuple de Paris. Aujourd'hui, sur la grille du l’immense tombeau on peut toujours y lire le discret graffiti "Vive la Commune".
Que lire après 20 ans en mai 1871Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Selon le principe défini par Frans Masereel – en 1918 ! – de raconter une histoire en 25 images muettes et en noir et blanc, Tardi met comme un point final, à son cycle sur la Commune de Paris, adapté du roman de Jean Vautrin : le Cri du peuple.
Un homme, courbé par l'âge, quitte son pavillon de banlieue pour rejoindre le cimetière du Père Lachaise où il bafouera un mausolée imposant de prétention, que le texte de présentation nous annonce être le tombeau d'Adolphe Thiers, fossoyeur des Communard·es. Dans les allées, trois corbeaux vigilants et inquiets le suivent tandis qu'une mystérieuse femme en noir l'accompagne en souriant, le prévenant de l'imminence de l'écoulement des derniers grains de sable du sablier ailé qu'elle transporte. Résolu, il commet alors son ultime acte vengeur, vain épitaphe outrageant, comme pour rendre justice à ses compagnons, lui qui avait « 20 ans en mai 1871 ». Les oiseaux carnassiers paraissent profondément indignés et sont rejoints par une nuée d'autres, tandis qu'il s'effondre dans un dernier cri et que la pluie vient laver l'injure. L'un d'eux se pose sur son corps, l'air satisfait. le monument se coiffe d'une coupole, à la manière d'un panthéon et à la gloire du « grand homme ». Des cheminées fumantes l'entourent, en écho à celle des usines croisées en début de parcours, près du pavillon de notre héros, devant lequel on retrouve in fine un corbeau revanchard.
Son trajet solitaire, dans une ville minérale et déserte, avec de grandes perspectives souvent centrées sur la page, est comme un chemin de croix inexorable au cours duquel le personnage parvient à imposer un geste déterminé, dérisoire mais profondément symbolique (faute de mieux). Les compositions très géométriques et sans niveau de gris, dans leurs cadres noirs, guident le regard vers la suite du chemin et donnent le rythme du récit.
Chef-d'oeuvre en forme de bras d'honneur.


Article à retrouver sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          340
Pour réaliser 20 ans en mai 1871, Jacques Tardi s'est imposé les contraintes telles que définies par Frans Masereel en 1918 : raconter une histoire en se limitant à vingt-cinq images muettes.

Son personnage a sûrement eu 20 ans au moment de la Commune de Paris. Il a vécu avec ses camarades ses temps mémorables et surtout les répressions dont furent victimes les fédérés. Il semble bien vieux et se traîne avec sa cane. On l'imagine perdu dans ses pensées, repensant à ses camarades, ayant la vision des hommes et des femmes qui tombent sous la répression des troupes de Thiers. Il doit repenser aux affrontements du 27 mai 1871 au cimetière du Paire Lachaise et aux 147 fédérés fusillés contre le mur qui porte aujourd'hui leur nom.

Le personnage semble inquiet mais déterminé, on comprendra à la fin pourquoi. Il prend le train, regarde les vues de Paris et de sa banlieue. Il sort de la gare et prend le métro. Il arrive au cimetière du père Lachaise. Il avance appuyé sur sa cane. Il va être accompagné par des corbeaux dans les allées. Pourquoi des corbeaux ? Que représentent ils, de quoi sont-ils symboliques ? Sont-ils porteurs d'un mauvais présage ? Ils sont dans les allées, sur les tombes.

Le personnage continue d'avancer, il déambule ou du moins trace son chemin au milieu des tombes, s'attardant sur certaines. Une dame en noir apparait, elle tient un sablier qui a de moins en moins de sable, comme le temps qui passe. Est-ce la confirmation d'un mauvais présage, la confirmation que le personnage marche vers son destin, vers sa dernière demeure ? Il voit la dame, voit le sablier. Elle l'accompagne, Il a compris mais il va continuer.

Le personnage est venu pour honorer les fédérés, on le comprend quand on voit le mausolée d'Adolphe Thiers. Thiers a mené la répression contre les fédérés, il aurait le sang de 15000 communards au moins sur les mains. Provocation suprême, son monument est l'un des plus imposants du cimetière. On ne le visite plus depuis un attentat en 1971 pour commémorer le centenaire de la Commune de Paris.

Le personnage est déterminé et va aller au bout de son combat. Il va commettre la provocation ultime puisqu'il va pisser sur le monument de Thiers afin de marquer son mépris mais aussi pour venger la mémoire de ses pairs. Mais le sablier est écoulé et le ciel va s'emplir de corbeaux. le personnage est mort mais pas le souvenir de la Commune. La dame qui symbolise la mort sourit et les corbeaux semblent rieurs. Est-ce la mort du vieil homme qui les réjouit ou bien l'outrage à Thiers ? À chacun de conclure selon sa sensibilité.

Après avoir illustré le texte de jean Vautrin "Le cri du peuple" consacré à La Commune de Paris, Tardi revient sur les lieux du crime avec "20 ans en mai 1871). Il a relevé le défi de le faire en 25 images.

Le père Lachaise de Tardi m'a donné plusieurs envies : relire le Cri du Peuple, retourner au cimetière du Père Lachaise et aussi découvrir d'autres titres de la collection 25 Images.



Commenter  J’apprécie          123
Une belle, insolente et muette promenade en noir et blanc d'une banlieue parisienne au cimetière du Père-Lachaise pour y dénoncer l'hommage fait à Adolphe Thiers qui réprima dans le sang l'insurrection de la Commune.

Un vrai plaisir pour les yeux, du Tardi dans son pur jus!
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
BDGest
07 novembre 2023
La procession est courte, la tension toute intérieure et l’ambiance lourde, faisons en sorte de profiter de la balade, pas certain qu’il y en aura beaucoup d’autres, malheureusement.
Lire la critique sur le site : BDGest
LeMonde
03 octobre 2023
Un noir et blanc sans concession préside à l’opération vengeresse, sous l’œil goguenard de la Mort et de son sablier ailé.
Lire la critique sur le site : LeMonde
ActuaBD
28 septembre 2023
Une petite fantaisie débridée où Tardi nous décrit un personnage de Communard, qui vient pour une dernière fois exprimer sa rage au « massacreur »., dans ce cimetière qui est précisément le dernier réduit des Communards qui luttaient contre les « versaillais ».
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La tombe d'Adolphe Thiers est l'un des plus imposants édifices du cimetière du Père-Lachaise. En 1971, à l'occasion du centenaire de la Commune, un attentat y fut perpétré, mais sans grande gravité pour le prétentieux monument...

Réservé aux visiteurs curieux et attentifs, un discret graffiti à l'entrée du mausolée est aujourd'hui toujours visible, ses lettres maladroites font apparaître trois mots presqu'effacés:

VIVE LA COMMUNE
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jacques Tardi (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Tardi
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : Cimetière du Père-LachaiseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZZ RIGOLO SUR ADELE BLANC-SEC - TARDI

Qui vole un œuf de ptérodactyle ...

Adèle est bête comme ses pieds
Adèle et la bête
Adèle est la bête
Adèle et l'abbé

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques TardiCréer un quiz sur ce livre

{* *}