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EAN : 9782889440832
922 pages
Slatkine et Cie (05/12/2017)
3.71/5   14 notes
Résumé :
Les deux polars glaçants de Marc Voltenauer réunis en un seul ouvrage !??Cette édition spéciale s'ouvre avec Le Dragon du Muveran, la première enquête d'Andreas Auer : dans le petit village suisse de Gryon, l'inspecteur se retrouve confronté à une sombre affaire de meurtrers rituels, qui ne manquera pas de réveiller souvenirs et secrets enfouis depuis des siècles...Retrouvez ensuite Andreas Auer pour une seconde enquête tout aussi palpitante: Qui a tué Heidi ? nous... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quelle bonne idée d'avoir ainsi regroupé les deux premier polar de Marc Voltenauer. Voilà nous permet de faire plus ample connaissance avec son enquêteur fétiche, Andreas Auer.
Dans le premier opus, en rencontre donc notre policier dans une intrigue ancré dans le terrir suisse. En effet Un corps est retrouvé au milieu d'une mise en scène macabre dans le temple du village de Gryon, dans les Alpes vaudoises. L'inspecteur Andreas Auer mène l'enquête, qui fait peu à peu la lumière sur les secrets des villageois.
Dans le second opus, rien ne se passe comme le souhaiterait Andréa Auer. En effet notre policier vient d'être suspendu par son commandant. Il décide pourtant d'aider son ami paysan, qui possède une ferme dans le village de Gryon, à ne pas sombrer dans la dépression.
Pendant ce temps, un homme rumine d'étranges fantasmes dans la chambre de sa mère et un tueur à gages assassine un politicien à Berlin.
Cette nouvelle histoire a reçu le Prix Nouvelles voix du polar 2019 (meilleur polar français). Et elle a permis au grand public de découvrir et l'auteur et son héros récurent.
Et c'est toujours un plaisir de voyager dans les intrigue de Marc Voltenauer et de lire ses polars glaçants , au coeur des Alpes vaudoises.
Lien : https://collectifpolar.com/
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Une ambiance macabre et gothique pour ce polar de bonne facture qui tranche de manière incisive avec la sérénité du lieu. En dépit d'une "suissitude" bien marquée, l'influence des romans scandinaves s'y ressent. Mais avec son lot de cadavres mis en scène, ses citations théologiques distillées et son suspens dosé, les montagnes suisses si calmes sous la neige en deviennent angoissantes.

Sous forme de haïku :

Dans la Suisse si calme.
Le feu du dragon vengeur.
Incendie les âmes.
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Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Quand il tuait, il ne ressentait rien, si ce n’est peut-être le sentiment du devoir accompli. Avec une femme, il éprouvait au mieux du plaisir. L’amour n’était qu’un mot pour lui : son père violent et alcoolique et sa mère détruite, incapable de donner de l’affection à ses enfants, avaient fait leur œuvre.
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Il alla s’asseoir sur la chaise devant la coiffeuse et s’observa dans la glace. Il n’aimait pas ce qu’il voyait.
Un jeune homme.
Un visage d’ange.
Des traits androgynes.
Moins femme que sa mère quand il revêtait ses habits.
Moins homme que son père dans sa tenue de tous les jours.
Mi-homme mi-femme, ni homme, ni femme.
Du tiroir de la coiffeuse, il sortit un rouge à lèvres, du fond de teint et du mascara. Il se maquilla avec soin. A force de répéter ces gestes, il avait acquis une dextérité certaine. Il ouvrit un écrin et saisit une boucle d’oreille. Il tourna légèrement la tête pour voir son profil dans le miroir. Et il l’accrocha. Puis la deuxième. Il se para ensuite d’un collier de perles. Et pour finir, il se coiffa d’une perruque châtain clair qu’il tira de son sac à dos…….
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Andreas avait encore avancé de quelques pas.
Sur la table de communion, un cadavre était allongé, nu. Les bras étendus étaient perpendiculaires au corps. Les jambes, attachées ensemble à l'aide d'une corde. C'était l'image du Christ crucifié. Un homme. La cinquantaine probablement. Un énorme couteau était planté dans on cœur. Autour de la plaie, du sang séché formait comme un réseau de ruisseaux du haut de la poitrine jusqu'à son sexe. Ses yeux avaient été enlevés. Les orbites ressemblaient à deux trous noirs. A l'extrémité du couteau, une cordelette avec un morceau de papier. Andreas le détacha, après avoir pris soin de mettre des gants en plastique. Il y lut les mots suivants:
"Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres.
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Andreas avait encore avancé de quelques pas.
Sur la table de communion, un cadavre était allongé, nu. Les bras étendus étaient perpendiculaires au corps. Les jambes, attachées ensemble à l'aide d'une corde. C'était l'image du Christ crucifié. Un homme. La cinquantaine probablement. Un énorme couteau était planté dans on cœur. Autour de la plaie, du sang séché formait comme un réseau de ruisseaux du haut de la poitrine jusqu'à son sexe. Ses yeux avaient été enlevés. Les orbites ressemblaient à deux trous noirs. A l'extrémité du couteau, une cordelette avec un morceau de papier. Andreas le détacha, après avoir pris soin de mettre des gants en plastique. Il y lut les mots suivants:
Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres.
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Que resterait-il de son existence ? Rien ? Il ne pouvait pas accepter l'idée que la mort soit la fin de la vie. La considérer comme un accomplissement n'entrait pas non plus dans sa conception des choses. Son âme et sa raison menaient un combat intérieur, l'une contre l'autre, mais dans le même but. Ne pas voir en la mort une simple date-butoir dénuée de sens. Il avait passé les quarante premières années de sa vie à développer son ego, ce en quoi il avait particulièrement bien réussi. Mais maintenant, il devait apprendre le détachement de soi pour se réconcilier, non pas avec l'idée de la mort en général, mais de sa propre mort. Et du coup, accepter sa vie. Plus facile à dire qu'à faire.
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