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EAN : 9782253249580
416 pages
Le Livre de Poche (06/04/2024)
3.46/5   42 notes
Résumé :
Ann Stilwell, jeune étudiante d’une ville rurale des États-Unis, arrive à New York pour un stage d’été au Metropolitan Museum of Art. Sur place, elle est assignée au Cloître, un musée gothique réputé pour sa collection d’art médiéval, afin d’assister Patrick Roland, un professeur charismatique et troublant.
Ann se prête volontiers au jeu des théories les plus excentriques de son tuteur et de la très belle et brillante Rachel Mondray. Mais ce qui débute comme ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
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Voici mon retour de lecture sur le Cloître de Katy Hays.
Ann Stilwell, jeune étudiante d'une ville rurale des États-Unis, arrive à New York pour un stage d'été au Metropolitan Museum of Art.
Sur place, elle est assignée au Cloître, un musée gothique réputé pour sa collection d'art médiéval, afin d'assister Patrick Roland, un professeur charismatique et troublant.
Ann se prête volontiers au jeu des théories les plus excentriques de son tuteur et de la très belle et brillante Rachel Mondray.
Mais ce qui débute comme de la curiosité universitaire devient vite une obsession lorsqu'une mort mystérieuse révèle l'existence de cartes de tarot du XVe siècle qui pourraient prédire le futur…
Le Cloître est un roman dont j'ai beaucoup apprécié le cadre. Nous sommes plongés dans une ambiance particulière, mystérieuse, celle du musée The Cloisters.
N'ayant jamais été à New York, j'avoue que je ne connaissais pas ce musée, même de nom, mais uniquement le Metropolitan Museum of Art. Cela m'a donné envie d'y aller un jour :)
J'ai vraiment aimé le cadre, le fait que ça se déroule à New York.
Par contre, je n'ai pas accroché totalement avec les personnages que ce soit Ann, Rachel, Patrick ou encore Léo, le jardinier. Je les ai trouvé difficiles à cerner.
Il est intéressant de suivre Ann, son arrivée au cloître alors que ce n'était pas prévue. Son amitié avec Rachel est intense.
Ann va vivre des choses importantes pour elle pendant cet été.
Mais je n'ai pas trouvé sa personnalité très fouillée ni celle des autres personnages.
En terminant ma lecture, je me suis rendue compte que je les connaissais pas vraiment et que je ne m'étais pas du tout attacher à eux.
Je ne peux pas dire que cela m'ai réellement dérangé car malgré cela, j'ai apprécié l'histoire, qui est surtout celle de manipulations. Certains, dans ce roman, sont très forts pour manipuler les uns et les autres ! Il y a des rebondissements, à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Bien que je n'ai pas eu de coup de coeur, je suis ravie d'avoir lu le cloître, que je vous recommande et note quatre étoiles :)


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Passer tout l'été à New-York au sein d'un prestigieux musée, voilà ce qui attend Ann, une étudiante en art, qui débarque du fin fond de sa campagne pour un stage dont elle se souviendra toute sa vie.
Autant le savoir avant de commencer la lecture, le résumé est assez différent de ce qui se déroule réellement dans le roman.
Si vous avez envie de découvrir l'univers des tarots et de l'astrologie durant la période de la Renaissance, vous risquez d'être déçus, car au final, cette thématique est abordée mais n'est qu'un prétexte pour nous raconter une histoire de manipulation.
Ann va travailler en étroite relation avec Patrick, un professeur et Rachel, une brillante étudiante, mais très vite, on sent que ces deux-là cachent de gros secrets.
J'ai adoré l'ambiance qui règne au sein des cloitres, on croirait y être, on découvre les objets d'art médiévaux exposés et on est littéralement happés par les recherches que font ces trois personnages durant un été caniculaire.
Comme je ne suis pas une férue d'astrologie ni des tarots, cela ne m'a pas gênée que ce thème passe au second plan et qu'on se concentre davantage sur les relations malsaines qui unissent les protagonistes.
Avec ce roman, on baigne dans le mystère, l'art et l'ésotérisme, mais on assiste surtout à des luttes de pouvoir car les personnages sont tous très ambitieux.
Je ne me suis attachée à aucun d'eux, car ils sont tous dévorés par l'ambition et rien ne semble pouvoir les arrêter dans leur ascension.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, même si au final, elle est très différente de ce à quoi on s'attend en lisant le résumé.

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Les lames
Avant tout, je remercie très vivement NetGalley et l'éditeur (le livre de poche) de m'avoir adressé ce livre.
Ann est étudiante en histoire de l'art : elle peine à trouver un doctorat (elle a essuyé un nombre considérable de refus, la faute probablement à l'université peu sélect d'une petite ville du sud de l'état de Washington où elle a obtenu son diplôme) mais est parvenue à décrocher un stage d'été au prestigieux MET (Metropolitan Museum of Art) à New-York ! le salaire lui permettra tout juste de payer une colocation (sans la climatisation) mais pour Ann, c'est le début d'une nouvelle vie, loin de Walla Walla et de sa mère noyée dans le chagrin, une façon de tourner la page depuis la mort de son père et, peut-être, de surmonter ce deuil. Mais lorsqu'elle se présente pour débuter son stage, elle apprend que le département qui devait l'accueillir n'a finalement pas de place pour elle… Sa déconvenue sera de courte durée, Patrick, le conservateur du Cloître, annexe du MET tout au nord de Manhattan, lui propose un poste pour l'aider à préparer une exposition sur le thème de l'astrologie à la Renaissance italienne. Au Cloître, musée spécialisé dans le Moyen-Age, Ann fait la connaissance de Rachel, principale collaboratrice de Patrick, et de Leo, chargé des jardins. Au fur et à mesure de l'été, tous deux vont prendre une part très importante dans la vie de Ann… Tout comme les recherches menées sur cette future exposition, qui deviennent très vite une sorte de quête à travers le temps…
J'ai beaucoup aimé ce thriller envoutant, qui se déroule presque exclusivement à New-York, une ville que j'affectionne particulièrement (rien de mieux, lorsqu'on lit un roman, que de visualiser les lieux dans lesquels se déroule l'intrigue et qu'on a soi-même foulé) dans le décor très mystérieux de The Cloisters.
L'intrigue est passionnante, se situant à plusieurs niveaux. le premier est celui des recherches menées par Patrick, Rachel et Ann, sur l'influence de l'astrologie au début de la Renaissance, à Florence ou à Ferrare, à travers les jeux de tarots et l'interprétation des lames (il y a d'ailleurs en fin d'ouvrage, un petit guide pour ceux et celles qui voudraient s'essayer à la lecture des cartes). Je ne suis pas familière de cet univers et j'ai été surprise d'apprendre qu'à une époque réputée pour la montée en puissance de la science, l'astrologie pouvait avoir eu une telle place… le second niveau est celui des relations qui se mettent en place entre les personnages : Patrick, Rachel, Ann et Leo… Des relations complexes, sulfureuses, perverses et amorales. Enfin, il y a l'intrigue « policière » : un crime qui vient « rebattre les cartes ».
Le tout donne un thriller efficace qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page et qui pose la question de la destinée : jusqu'à quel point sommes-nous maîtres de notre destin ? Quelle part de hasard dans les décisions que nous prenons, au fil de notre vie ? Chacun pourra évidemment répondre à son gré et selon ses croyances.

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Tout d'abord je remercie les personnes impliquées dans l'opération Masse Critique de Babelio d'avoir suggéré aux éditions du Livre de Poche de m'envoyer ce précieux livre.
L'auteure, Katy Hays, fait preuve d'une érudition surprenante en ce qui concerne les monuments religieux, tels que le Cloître, et tout ce qui a trait à l'art de la divination depuis l'Antiquité à nos jours. Bien sûr, c'est assez résumé mais son but était plus de faire un thriller gothique qu'un essai fastidieux sur l'histoire du tarot comme façon de prédire l'avenir. Et en cela, je trouve qu'elle s'en est très bien sortie. Il y a eu un meurtre subtilement amené au fil des pages puisqu'il survient en plein milieu du livre et quant au Whodunnit, il est plausible et on y croit. Ce n'est pas comme ces polars où le meurtrier ne se découvre qu'à la fin avec un indice qui ne nous avait pas été communiqué auparavant. Je me suis bien fait avoir cependant à la toute dernière fin du livre car je ne l'avais pas vu arriver, cette révélation. Je ne vous en dis pas plus. Lisez ce livre qui fait référence à beaucoup de textes historiques. Elle parle du roman d'Umberto Eco, le Nom de la Rose, à plusieurs reprises. Mais n'allez surtout pas comparer le Cloître avec toute l'oeuvre de cet écrivain italien génial.
Le livre est plaisant à lire, bourré d'érudition sans être barbant car les dialogues sont épicés de sous-entendus funestes ou pas. Des intrigues amoureuses entrecroisées mais sans être trop appuyées, ce n'est pas un livre porno.
C'est léger et si on y pense, profondément immoral.
Un bonbon acidulé à consommer sans modération.
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Difficile de ranger ce livre dans une catégorie, tant "Le cloître" s'amuse d'un mélange des genres qui brouille les pistes tout en se réclamant de plusieurs registres à la fois. Couverture et résumé nous laissent imaginer un thriller historico-hésotérique à la "Da Vinci Code", avant que l'accent sur les relations entre les personnages ne fasse pencher la balance vers le thriller psychologique. le résultat n'en est que plus intéressant : pour peu qu'on accepte de perdre le contrôle sur la lecture et de laisser l'autrice nous guider (voire nous balader), on découvre un petit bijou de noirceur et de manipulation qui vaut tout-à-fait le détour.

le premier atout, très séduisant, de ce roman est sans conteste son décor. le cloître choisit en effet comme cadre principal de l'action The Cloisters, le réel musée médiéval de la ville de New York. Ce lieu incongru est constitué de cloîtres et bâtiments religieux européens reconstruits pierre par pierre autour d'une structure néogothique en 1938. Vestige médiéval au coeur d'une ville de béton et de fer qui n'a jamais connu de Moyen-Âge, The Cloisters confère au roman de Katy Hays une atmosphère unique, de celles qu'on étiquette aujourd'hui de l'appellation "Dark Academia". Bibliothèques, archives et secrets d'alcôve s'y entremêlent dans un clair-obscur envoûtant. A n'en pas douter, le musée est ici un personnage à part entière du livre.

le sujet transversal – l'étude des tarots divinatoire à travers L Histoire – apporte également une consistance assez fascinante à l'intrigue. Cette thématique assez peu exploitée en littérature de fiction l'est ici au croisement du regard scientifique (objet de recherche universitaire) et du regard ésotérique (divination). Bien que chercheurs, les personnages se laissent en effet tous plus ou moins gagnés par l'envie de tirer les cartes, d'abord par curiosité puis, progressivement, pour des raisons plus obscures. On regrette cependant que la dimension historique soit finalement assez peu exploitée : Ann, Patrick et Rachel évoquent bien quelques fois la famille d'Esté et Antoine Court de Gebelin, des figures du passé associées au tarot et à son évolution de jeu vers objet de prédiction, mais peut-être est-on resté quelque peu sur notre faim. Il nous en reste l'envie d'approfondir le sujet et d'explorer la grande et la petite histoire du tarot à notre tour.

Katy Hays met en scène des personnages doubles, entre ombre et lumière. Elle laisse volontairement dans l'angle-mort certains éléments, induisant un sentiment constant de doute qui nous amène à nous interroger quant à la psychologie et aux motivations de chacun. Transparente et écorchée, lasse et pourtant décidée, Ann apprend à sortir de sa chrysalide à travers son expérience au Cloître, face à une Rachel aussi mystérieuse et élégante que sûre d'elle. Plongée dans l'univers des études supérieures et de la recherche tel qu'il se joue outre-Atlantique, "Le cloître" met en lumière la concurrence et l'ambition quasi-destructrices à l'oeuvre dans les cercles universitaires américains. Les relations, ambiguës, se tissent, se font et de défont au fil des jours et au rythme des découvertes et révélations, en même temps que le lecteur s'interroge : ces personnages sont-ils tous ce qu'ils prétendent être ? Une mort mystérieuse amènera Ann comme le lecteur à revoir leurs jugements initiaux, car plus on progresse, plus on se laisse convaincre que rien dans cette histoire n'est tout-à-fait le fruit du hasard.

En bref : Thriller psychologique séduisant et addictif, "Le cloître" nous entraîne dans un décor à l'atmosphère captivante, à la découverte du monde de la recherche universitaire américaine. La thématique du tarot divinatoire, associée aux mythiques Cloisters new-yorkais, apporte une touche de mystère envoutante dans cette intrigue où l'ambition le dispute à la manipulation. Un roman diabolique.
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
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Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Je préfère ne pas savoir comment l'histoire se terminera.
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En fait, c'est ce que nous faisons tous les jours : nous tissons notre propre vie. Et nous cherchons où les différents fils nous mènent.
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C'était comme si, en laissant les choses en l'état, elle pouvait ralentir le temps, le contenir. Mais c'est ce qu'il y a de plus difficile dans la mort : la marche inexorable du temps qui continue, vous éloignant de la personne décédée.
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J'avais déjà appris que personne ne voulait écouter ce que représentait vraiment la perte d'un être cher.
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C'était la raison pour laquelle j'étais arrivée tôt. Pour ne pas avoir à m'immiscer dans une conversation en cours. Quand on arrive en premier, les gens sont obligés de vous adresser la parole. Le temps qu'un groupe se forme, j'en aurais fait partie.
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