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EAN : 9782352047223
440 pages
Les Arènes (07/02/2018)
4.7/5   5 notes
Résumé :
Dans le désert du Sahara, la lumière est parfois si blanche qu’elle confond ciel et terre. Est-ce cet éclat qui attira l’aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, André Gide et Pierre Loti, la sulfureuse Isabelle Eberhardt, le peintre Eugène Fromentin et l’explorateur Michel Vieuchange ?

Un siècle après leur passage, Sven Lindqvist tente de comprendre pourquoi tous furent éblouis, au point d’ignorer parfois les massacres perpétrés en ces lieux, a... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Composé de deux textes distincts l'ensemble est une véritable anatomie de la colonisation.
Deux textes, deux claques !
Le premier, « Les plongeurs du désert » et il faut lire pour savoir, sidéré, qui sont ces plongeurs, montre comment le « romantisme du désert » a aimanté des générations d'Européens. Des grandes figures de la littérature française, Saint-Exupéry, Isabelle Eberhardt, Pierre Loti, Eugène Fromentin, André Gide, etc...ont été fascinés par le désert Saharien. Mais d'une vision sélective sur un continent en coupe réglée, dont ils n'ont, en fait, rien vu, rien dit.
Quelle claque !
«Il n'est pas certain que les colonies aient jamais procuré le pouvoir ou les revenus que leurs défenseurs espéraient et qui leur servaient à motiver les troupes. Mais dans la vie spirituelle de l'Europe, elles eurent une fonction importante», faisant ainsi office de «soupape de sécurité», et représentant un «exutoire à la cruauté et à l'arrogance qui, à l'intérieur de l'Europe, n'étaient pas tolérées». Ce romantisme du désert, Sven Lindqvist n'y est pas insensible, sans en être dupe.
Avec « Exterminez toutes ces brutes », nous sommes confrontés au processus global de la colonisation européenne. le livre se présente comme un questionnement sur son titre, qui n'est autre qu'une citation d'« Au coeur des ténèbres » de Joseph Conrad. Ce roman qui inspirera Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, raconte la folie de Kurz, qui a choisi de fonder un royaume dans la forêt du Congo de Léopold II.
Ce texte renoue les fils qui mènent d'un darwinisme dévoyé aux idéologues du nazisme, projetant ainsi un éclairage peu habituel sur les racines idéologique du génocide hitlérien. L'occupation des terres, les pillages et les massacres, tout devient réductible aux lois de la nature, le fort élimine le faible, pour le triomphe des bourreaux.
Certes, tueries et massacres ne datent pas du colonialisme mais ce qui est nouveau c'est leurs justifications idéologiques.
Les anecdotes de voyage, le journal intime, souvenirs d'enfance, scènes de vie quotidienne et des récits de rêve, questionnements du jour se mêlant à des réflexions le rendent d'autant plus envoutant, vivant : « Grand-Mère sentait. Elle sentait Grand-Mère. Une forte odeur douce-amère émanait de sa chambre et de son corps. Mère détestait cette odeur, surtout à table. Grand-Mère le savait. Elle mangeait à la cuisine ».
Sans compter les accents prophétiques de ce texte écrits en 1992.
Re-claque !
Certes pas une lecture de vacances.
Ses mercenaires sont encore dans certains imaginaires, mais la Suède a toujours ses francs-tireurs, tel l'auteur de cet ouvrage.
A la lecture on comprendra pourquoi ces textes ont été peu diffusés en dehors de la Suède. le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont très inconfortables.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans les colonies, on pouvait, tout en continuant d’incarner le summum de la civilisation, échapper à beaucoup de ses désagréments-la banalité bourgeoise, la tristesse conjugale, le contrôle répressif des pulsions-et s’adonner au massacre de masse, à l’agression des enfants, aux orgies sexuelles et autres formes de libération de ses pulsions, qui chez soi ne pouvaient avoir lieu qu’en rêve.
Maupassant y fait allusion. ‘’L’immoraliste’’ de Gide en est l’expression. Mais lequel des écrivains de l’époque, à part Conrad, en a parlé dans ses œuvres ? Qui ose encore aujourd’hui plonger dans ce puit sombre et le nettoyer
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« Auschwitz fut l’application moderne et industrielle d’une politique d’extermination sur laquelle reposait depuis longtemps la domination du monde par les Européens ».
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«L'air qu'il [Hitler] respirait dans son enfance, ainsi que tous les autres Occidentaux, était baigné par la conviction que l'impérialisme est un processus nécessaire biologiquement et qui, selon les lois de la nature, conduit à l'élimination inévitable des races inférieures».
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»Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque, c’est le courage de comprendre ce que nous savons et d’en tirer les conséquences. »
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Je l’ai entendu, dit un ingénieur français qui travaille pour Michelin au Nigeria. J’aurais cru que lorsque le fascisme reviendrait, il serait déguisé sous de belles couleurs sympathiques, pour qu’il soit difficile de le reconnaître. Je n’aurais pas cru qu’il serait revenu avec une chemise brune et du cuir noir.
Je n’aurais pas cru qu’il afficherait des crânes rasés, des croix gammées sur la poitrine, des bottes et des baudriers. Je n’aurais pas cru qu’il se serait appelé “national” et “socialiste”.
Mais si, il revient, aussi reconnaissable, plastronnant avec son héritage du nazisme. Les mêmes hurlements après chaque phrase du leader. La même haine des étrangers. La même préparation à la violence. La même virilité blessée.
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Videos de Sven Lindqvist (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sven Lindqvist
Le documentaire "Je ne suis pas votre Nègre" lui avait valu d'être nommé à l'Oscar du meilleur documentaire et de remporter le Prix du Public au Festival de Toronto ainsi qu'à la Berlinale, Raoul Peck revient aujourd'hui avec "Exterminate All the Brutes", une série documentaire en quatre épisodes et un livre du même titre.
Tirant notamment son titre d'une phrase du livre de Joseph Conrad, "Au coeur des tenebres", "Exterminate All the Brutes" montre à quel point l'histoire officielle est le fruit du pouvoir : la doctrine de la decouverte ou le récit officiel selon lequel les Etats-Unis seraient une « nation d'immigrants » nous viennent des récits et des silences des vainqueurs. Il s'agit dès lors, nous dit Raoul Peck, d'"essayer d'approcher l'autre histoire qui a été tue, qui a été réduite au silence".
Mettant en réseau les travaux de Sven Lindqvist (écrivain et historien suédois), auteur du livre "Exterminez toutes ces brutes !" en 1992 qui a inspiré cette démarche documentaire, mais aussi de l'historienne étasunienne Roxanne Dunbar-Ortiz et de l'anthropologue haïtien Michel-Rolph Trouillot, Raoul Peck propose d'autres perspectives. Il s'intéresse ainsi au point de vue des Amerindiens, des Africains, des Africains-Americains, et autres victimes des génocides et violences coloniales.
À l'aide d'archives familiales, de sequences de fiction et d'illustrations animees, un regard inédit qui bouscule les certitudes du spectateur. Là où le documentaire ne suffit plus, la fiction répond à la nécessité de "trouver une forme pour exprimer l'inexprimable".
Olivia Gesbert invite à sa table Raoul Peck pour nous présenter "Exterminate All the Brutes", à voir mardi 1er février 2022 à 20.50 sur ARTE et sur arte.tv du 25 janvier au 31 mai 2022.
#RaoulPeck #ExterminateAllTheBrutes _____________
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