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Les Falck tome 1 sur 2

Loup-Maëlle Besançon (Traducteur)
EAN : 9782264083142
624 pages
10-18 (04/04/2024)
3.74/5   165 notes
Résumé :
La famille Falck compte parmi les plus puissantes de Norvège. Le suicide de Vera Lind, la matriarche de la lignée, pourrait toutefois entraîner l’effondrement de leur empire : elle laisse derrière elle l’énigme de la disparition de son testament, et de nombreux mystères. Comme celui qui entoure la fin de sa carrière d’écrivaine à succès.
Sasha, sa petite fille, part alors à la recherche de son dernier manuscrit, resté inédit, qui raconterait le naufrage d’un ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
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Dès le début du récit le lecteur est happé par le prologue dont l'action se déroule au Liban en 1982 mettant en scène Hans Falk, un médecin humanitaire norvégien.
Transportant, caché dans un sac , un nouveau né , il réussit à sortir du camp de Chatilla au moment des massacres . C'est d'emblée fort en émotions !

Ce roman nous entraine donc , à la fois sur plusieurs scènes de conflits actuels ou passés , dans divers pays et à différentes époques.

Le suicide de la grand-mère de la famille Falk , Vera Lindt marque le début de l'histoire . On apprend vite qu'elle a survécu avec son bébé , Olav , au naufrage de l'Express côtier, le DS Princess Raghnhild qui a sauté sur une mine en Octobre 1940 . Son mari Thor Falk , lui , faisait partie des victimes .

Cette famille de Norvège posséde une branche puissante avec Olav, devenu le patriarche qui régne sur son empire ,SAGA , et père de trois enfants dont l'ainée Sasha , une jeune femme qui était proche de sa grand-mère Vera .

L'autre branche , dont fait partie Hans Falk est considérée comme la branche ratée .

Vera était écrivaine mais elle a arrêté d'écrire en 1970 lorsque voulant publier un livre, le cimetière de la mer , donnant sa version du naufrage , son manuscrit a été confisqué .

Intervient également, John Omar Berg, un ancien militaire devenu journaliste de guerre qui rentre du Kurdistan après avoir été emprisonné comme terroriste islamique et qui est approché par Hans Flak pour écrire sa biographie.

Tout cela peut paraitre complexe mais l'engrenage entre les personnages, les époques et les événements se met en place sans difficulté pour le lecteur qui a hâte de connaitre la vérité , le récit est parfaitement construit.

Ce sont Sasha et JO Berg que l'on suit principalement à la recherche des documents concernant la période de la seconde guerre mondiale, le rôle de certains norvégiens lors de l'occupation allemande et les vraies causes du naufrage de l'Express côtier ainsi que les dessous de la confiscation du manuscrit de Vera .
Tout cela remet en cause l'histoire familiale et l'histoire nationale et n'est pas, bien sur, du gout de tout le monde, à commencer par Slav.

Il faudra attendre la toute fin du roman après des revirements inattendus pour connaitre la vérité .

La sentence de Vera : La vérité ou la loyauté prend alors tout son sens et c'est un des thèmes de ce roman .

Le lecteur n'est pas obligé de choisir la même option mais son rôle n'étant que passif, il ne peut que constater , avec une certaine déception pour moi, le chemin pris par ceux avec qui il avait sympathisé au cours de sa lecture ...

C'est un excellent moment de lecture , l'auteur connait bien les pays du Moyen Orient et de l'Afghanistan qu'il a parcourus en tant que journaliste .
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Le cimetière de la mer a un véritable souffle romanesque et mélange les genres pour le plus grand plaisir du lecteur !

Roman policier avec une mort suspecte, celle de la matriarche au début du livre. Roman historique avec une partie de l'intrigue qui remonte à la deuxième guerre mondiale et à la résistance allemande. Roman d'espionnage face au nazisme, au communisme puis dans les conflits du Moyen-Orient. Saga norvégienne avec deux branches d'une famille, parents riches et parents pauvres, sur plusieurs décennies, dans des décors grandioses de Bergen à Oslo en passant par les îles Lofoten. Romance avec des histoires d'amour sur différentes générations.

Cette diversité donne de nombreuses entrées dans ce roman qu'il serait dommage de considérer uniquement comme un polar nordique, avec ses rebondissements et sa bonne dose de suspense. Les personnages sont froids, calculateurs, mais peuvent aussi ponctuellement être emportés par leurs aspirations et sentiments. Aslak Nore ne laisse rien au hasard.

C'est un 1er tome avec un 2e en cours d'écriture que je ne manquerai pas de lire !

Une mention spéciale aussi pour la belle couverture mettant en perspective les paysages norvégiens, le naufrage de l'express côtier DS Prinsesse Ragnhild et le manuscrit de Vera Falck qui est au centre de l'intrigue…
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C'est le premier roman d'Aslak NORE. La famille Falck cache bien leur jeu derrière leur fameuse Fondation SAGA dont le patriarche règne en maître. Bien des secrets sont à découvrir. C'est ce que va tenter de faire Sasha qui sera aidée en cela par un membre de l'autre branche de la famille, Hans FALCK, qui a une revanche à prendre. Et également grâce à l'aide de Johnny BERG, qui est un agent des services secrets norvégiens.

Ce livre est une saga qui nous ramène aux évènements de la 2ème guerre mondiale, à travers le « Journal » de Vera LIND et nous entraîne, avec Johnny BERG et Hans FALCK, en plein conflit dans le monde, et surtout au Moyen-Orient.

J'ai aimé l'articulation que l'auteur fait entre les différentes époques et pays où les conflits d'hier se mêlent étrangement à ceux d'aujourd'hui. Tout à un lien. Sasha va tirer sur un fil qui la conduira bien plus loin qu'elle ne l'aurait souhaité. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir été prévenue par sa grand-mère, Véra, avant qu'elle ne décède.

C'est un roman qui se lit facilement et vite, car on a envie de savoir ce que cache tous ces secrets et alliances et comment cela va se terminer pour chacun des personnages.

Mais, comme le dit si bien Sophie WAG « les coquilles ou erreurs d'orthographe assez nombreuses ainsi que la syntaxe parfois peu conventionnelle m'ont plusieurs fois questionnée sur la qualité d'écriture de la traduction ou peut-être de l'original et font que je ne mets pas une note exceptionnelle. »
Pour ma part, j'ai eu l'impression qu'il y avait deux écritures, deux auteurs. L'un qui rédigeait les conflits au Moyen-Orient, les imbrications entre les différents pays et la Fondation SAGA, et un autre auteur, qui rédigeait le journal de Vera LIND. Autant j'ai apprécié le premier, autant le 2ème ne m'a pas convaincu. Je l'ai trouvé redondant et confus.

Cela ne m'empêchera pas de lire le second tome de cet auteur… Si, si, pour moi, il y aura une suite à ce premier roman. Tout n'est pas dit et bien des secrets sont encore à découvrir.
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Voilà un pavé qui se binge comme une bonne série. Impossible d'en décrocher avant la fin, l'auteur distillant habilement révélations et revirements psychologiques dans ce qui tient autant d'une saga familiale que d'un roman historique à suspense sur fond d'espionnage. Tout ceci dans un décor qui me fait fantasmer depuis longtemps, la Norvège et ses côtes déchiquetées longées par L Express côtier, la remontée vers l'extrême nord et ses lumières non moins extrêmes.

Tout commence par un suicide à Oslo. Vera Lind est retrouvée noyée dans un coin escarpé de la propriété familiale où cohabitent bon gré mal gré quelques membres de la branche "riche" des Falck, puissante lignée norvégienne. Très vite la mystérieuse disparition du testament de la vieille dame fait resurgir les tensions existantes avec l'autre branche de la famille basée à Bergen. D'un côté des affaires florissantes et une fondation dirigée par Olav, le fils de Vera, de l'autre des dettes et pas mal de rancoeur. Lorsque Sasha, la petite-fille préférée de Vera se met en tête de retrouver le testament, elle s'aperçoit que son sort est intimement lié à un manuscrit rédigé par Vera en 1970, relatif au naufrage d'un express côtier pendant la seconde guerre mondiale dont Vera et Olav alors bébé furent parmi les rescapés. Sasha va affronter l'hostilité de son père bien décidé à faire en sorte que le passé et ses secrets restent enfouis, tandis que Hans Falck, son cousin de Bergen que sa carrière de médecin humanitaire a habitué à se mouvoir en terrain miné va lui apporter son aide. Dans cette histoire vont ainsi se mêler aux intérêts intimes et financiers d'une famille, les remous des guerres d'hier et d'aujourd'hui dans un contexte où politique, pouvoir et finance sont étroitement imbriqués.

L'auteur construit ainsi un véritable piège pour le lecteur invité au coeur des histoires d'une famille qui empile les trahisons, mais également dans les méandres d'une fresque historique qui explore un élément méconnu de la seconde guerre mondiale à savoir la résistance de certains soldats allemands dans la Norvège occupée. Sa saga repose sur un terrain géopolitique brûlant dans le prolongement de l'après-guerre et mixe habilement les genres et les époques pour rendre l'ensemble addictif. Comble de l'histoire, la vérité est censée se trouver dans un livre mais Vera était connue comme romancière, alors... comme le dit l'un des protagonistes du roman "En littérature comme dans l'espionnage, tout est affaire de séduction. Il s'agit d'inventer une réalité capable de duper l'ennemi - ou le lecteur - jusqu'à ce qu'ils ne se rendent plus compte qu'ils ont été bernés". Vu le parcours de l'auteur, il semble très bien savoir de quoi il parle.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
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Franchement, je m'attendais à mieux et je me suis essoufflé dans ma lecture au point d'abandonner ce gros roman en plein milieu.
Tout débute à Chatila, on assiste à un massacre puis l'auteur nous promène du moyen Orient à la Norvège dans les coulisses d'une famille qui s'inquiète de l'héritage de la doyenne, Vera, qui vient de se suicider. le passé de cette famille richissime qui a créé la fondation SAGA est trouble et remonte à la seconde guerre mondiale. Quel secret se cache derrière la vie de Vera ?
On nage dans l'histoire, l'humanitaire dans le sillage du médecin Hans, et le roman d'espionnage. Les personnages sont nombreux mais aucun ne m'a ému. L'intrigue est complexe. Quant au style, lourd et banal, il m'a plombé.
Pas une lecture pour moi, tant pis.
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critiques presse (1)
Liberation
03 mars 2023
Avec «le Cimetière de la mer», Aslak Nore nous embarque en Norvège au sein d’une famille que divise un secret remontant à l’occupation allemande. Une saga éclairante et captivante.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Mais les souvenirs sont comme un chat qui te file entre les doigts quand tu essaies de le caresser et qui, en pleine nuit, s’introduit en douce dans ta chambre et s'allonge sur toi en ronronnant.
Commenter  J’apprécie          120
La mort ne m'effraie pas. Au fond, le plus dur est la douleur qu'elle cause aux proches, et avec l'âge ce chagrin s'amoindrit fortement. Paradoxalement, la mort cesse dès lors qu'elle survient . Elle n’existe qu'aux yeux des vivants .
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Il fut interrompu par un grésillement de la radio, suivi d'échanges en français. Johnny ne comprenait pas tout, mais il était question de chiens kurdes.
"C'est l'ennemi. L'État islamique. Des volontaires qui parlent de nombreuses langues. L'arabe bien sûr, mais aussi le russe, le français. Ils écoutent nos fréquences, et nous, les leurs. Ça m'arrangerait de parler le français, histoire de leur dire de la fermer.
- Là, je peux peut-être t'aider, dit Johnny. Essaie : 'Ta gueule, Mohammed, nique ta mère'."
Mike eut un rire sec. "Tu peux répéter?"
Après avoir corrigé sa prononciation, Mike fit comme il disait. Juste après, des injures en français explosaient dans le poste.
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- Je serais plutôt tenté de penser qu'une personne aux éditions Grieg a laissé fuiter l'information. L'ancienne éditrice de ma mère, ou peut-être Grieg en personne.
- Johan Grieg est un poseur, déclara Magnus.
Olav le regarda avec agacement. "Ça, tu peux le dire, mais Johan sait beaucoup de choses sur ce qui s'est passé en 1970, et qui pointent dans notre direction.
- Mais il n'est pas mourant?
- Si, Dieu merci. Dans son cas, peut-être la nature se chargera-t-elle de régler le problème."
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En littérature comme dans l'espionnage, tout est affaire de séduction. Il s'agit d'inventer une réalité capable de duper l'ennemi - ou le lecteur - jusqu'à ce qu'ils ne se rendent plus compte qu'ils ont été bernés.
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