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Body language tome 1 sur 2
EAN : 9782253243885
448 pages
Le Livre de Poche (29/03/2023)
4.16/5   166 notes
Résumé :
Cassie Raven est technicienne à la morgue de Camden le jour, apprentie taxidermiste le soir. Son job, c’est préparer les corps et assister le médecin légiste. Elle coche toutes les cases du stéréotype de la fille bizarre : un peu gothique, piercée et tatouée de partout. Elle est persuadée que les cadavres peuvent vous donner des indices sur les causes de leur mort, à condition de les « écouter ». Un matin, elle trouve comme première cliente son ancienne prof, Mme E.... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
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Voici le premier tome d'une série peu conventionnelle à ne surtout pas manquer si on est fan de romans policiers et d'enquêtes criminelles ! Et pour cause, notre héroïne, Cassie est une jeune technicienne à la morgue de Camden qui ne passe pas inaperçue de par son look et de par son don qui lui permet d'écouter les derniers mots prononcés par les défunts.

Alors que l'on peut s'attendre à une lecture qui peut s'avérer très glauque avec des touches fantastiques, il en est tout autre. Je me suis très facilement attachée à Cassie que j'ai trouvé très lumineuse malgré ses zones d'ombres et ses faux airs gothiques. Il en va de même pour les personnages que l'on découvre tout le long du récit que ce soit l'inspectrice Phyllida Flyte ou encore la grand-mère polonaise de Cassie.

J'ai adoré me plonger dans ce livre qui dormait depuis plusieurs mois dans ma bibliothèque que j'ai trouvé très original et unique. La plume très fluide et efficace de A.K. Turner nous offre une lecture prenante qui nous fait voyager dans un quartier emblématique de Londres.
J'ai maintenant hâte de me lancer dans sa suite pour retrouver Cassie et Phyllida Flyte travaillant ensemble pour résoudre une nouvelle enquête !
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C'est un polar sympa et divertissant avec quelques inventions intéressantes mais qui ne bouleversent pas le genre.
Cassandra Raven, ou Cassie, est technicienne sénior en anatomopathologie dans la morgue d'un hôpital londonien. Elle a la particularité d'avoir le look gothique, tatouée, piercée et d'être une ancienne squatteuse amatrice de joints. Mais elle a aussi le don de parler aux cadavres qu'elle autopsie et de percevoir parfois leurs réponses. Un jour, elle voit arriver sur sa table de dissection le corps de Géraldine Edwards, son ancienne professeure de science, celle qui l'a sortie de la rue. Cassie n'accepte pas les premières conclusions de l'enquête : « mort accidentelle par noyade dans sa baignoire » et décide de mener ses propres investigations...
Il y a quelques longueurs mais dans l'ensemble « Body Language » se lit d'une traite. On n'est pas saisi par la tension dramatique ni par l'intrigue, mais l'auteur sait retenir notre attention de bout en bout de cette histoire assez extraordinaire.
On passe un bon moment en compagnie de cette séduisante légiste.
Traduction de Claire Breton.
Editions Alibi, le Livre de Poche, 443 pages.
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Technicienne à la morgue de Camden (GB), la jeune Cassie cumule un look pour le moins iconoclaste, une impertinence ravageuse et la drôle de manie de « communiquer » avec les cadavres qu'elle prépare pour l'anatomopathologiste en charge des autopsies. le hasard lui adresse le corps de son ancienne professeure qui lui avait remis le pied à l'étrier alors qu'elle était au plus bas dans sa vie. Cassie refuse de croire à une mort naturelle et mène sa petite enquête dans le cercle familial de la défunte. Elle devra composer avec l'inspectrice Flyte qui ne la porte guère dans son coeur.
Tous les ingrédients d'un polar réjouissant sont concentrés dans cet ouvrage tour à tour facétieux, émouvant, hilarant et toujours percutant. Premier tome d'une trilogie originale qui s'annonce plutôt décapante !
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« Body language » est un polar tout à la fois original et prenant avec notamment un personnage central et principal assez détonnant : Cassie. Cette jeune femme au look gothique et arborant de nombreux tatouages travaille à la morgue, préparant les corps et assistant le médecin légiste lors de la réalisation d'autopsies.

Son rapport à la mort est assez singulier : ayant perdu assez jeune ses parents, elle collectionnait par ailleurs les cadavres d'animaux dans son enfance et depuis qu'elle travaille elle s'est découvert le don de « communiquer » avec les défunts.

« Asociale »dans certains aspects, elle va devoir se confronter à une jeune inspectrice plutôt retors à son encontre, alors qu'un cadavre a été dérobé à la morgue … puis devoir prendre sur elle lorsqu'une femme qui lui est chère personnellement lui est confiée et l'amène à enquêter sur les causes réelles de son décès.

Au final, malgré un topo sombre a priori, et des caractères diamétralement opposés, le duo constitué de Cassie et de l'inspectrice Phyllida Flyte est plaisant pour ce premier volet d'une saga dont on attend patiemment la suite !
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Le roman policier emmène fréquemment le lecteur à la morgue, le résultat d'une autopsie permet d'orienter une enquête. Il s'agit de brèves visites, de courtes scènes parfois gore. le roman « Nécropolis » d'Herbert Lieberman faisait exception avec un médecin légiste comme personnage principal. Désormais il faut compter avec Cassandra Raven de la morgue de Camden.

L'auteure A. K. Turner a réussi à créer un véritable univers avec des personnages à la psychologie complexe, une enquête qui sort de l'ordinaire et qui laisse de la place pour approfondir plein de sujets. La réussite est totale, c'est distrayant, émouvant et rude à la fois, riche en suspense et en rebondissements. J'aime lorsque l'auteure parle de Camden que j'ai visité, cela a ravivé des souvenirs et des sensations et pas seulement le marché, les graffs et le fish and chips de chez Poppies. Camden est un personnage à part entière de cette première incursion de Cassandra ( plus couramment appelée Cassie ) dans le monde du polar ( et il y en a d'autres à traduire pour notre plus grand plaisir ! ).

Cassie est technicienne senior en anatomopathologie à la morgue de Camden. Pour faire simple, elle est technicienne mortuaire, prépare et dissèque les cadavres puis un médecin légiste établit un diagnostic éventuellement aidé par les résultats d'analyses toxicologiques. Tout est très bien expliqué, de manière simple et il est instructif de suivre le quotidien de cette structure du NHS, le système de santé publique du Royaume Uni. Il y a un chef très humain, des débutants qui font des erreurs et des personnels expérimentés. Cassie a cinq ans de pratique et elle a acquis un solide savoir-faire qui lui permet de repérer des indices qui parfois passent inaperçus aux yeux des pathologistes. Ce quotidien est un fil conducteur solide du récit que l'auteure raconte de manière passionnante. Cassie entretient des liens particuliers avec les cadavres sans jamais oublier qu'il s'agit de ceux d'êtres humains qu'il convient de respecter autant que les familles endeuillées. Cassie n'hésite pas à parler aux cadavres et il lui semble qu'ils lui répondent. le quotidien professionnel de Cassie est fait de relations humaines qu'elle assume avec beaucoup d'empathie. Il est fait aussi d'un cadavre qui disparaît, tout simplement incompréhensible ! Et puis il y a les corps de personnes que Cassie a connue. Lorsque le cadavre de Madame Geraldine Edwards arrive à la morgue, c'est tout le passé de Cassie qui refait surface.

Cassie est orpheline, élevée par une grand-mère exceptionnelle qu'elle aime revoir, heureusement qu'elles sont presque voisines. Cassie a commencé sa vie d'adulte dans la marginalité. La liberté dans des squats avec l'alcool et la came. C'est grâce à Geraldine qu'elle s'en est sortie, ses cours particuliers pour réussir ses A-levels. de son passé d'errance, Cassie a gardé un look gothique qui déchire et des amis restés dans la détresse qu'elle croise dans les rues de Camden et qui ne l'ont pas oubliée. Kieran en fait partie et lui apporte une aide désintéressée notamment pour prouver son innocence dans l'affaire d'un cadavre disparu à la morgue.

Cassie est convaincue qu'il y a quelque chose qui cloche dans le décès de celle dont le corps sans vie est désormais étiqueté « Madame E ». Elle entame des recherches à la limite de la légalité mais cela cadre avec sa personnalité à la fois rebelle et franche. Prudence s'impose car elle fait elle-même l'objet d'une enquête suite à la disparition d'un cadavre. Pour la lieutenante Phyllidia Flyte de la Crim', Cassie est la coupable évidente et idéale. Cassie n'aime pas la police, pas facile de supporter des interrogatoires et encore moins de solliciter un approfondissement sur les causes du décès de Madame E. Cassie, expansive et sensible, face à Flyte, énigmatique, glaciale et solitaire. Qu'est-ce que c'est bien imaginé et très bien raconté ! Les chapitres s'enchainent logiquement en alternant les points de vue de ces deux personnages féminins que tout oppose. Il y a du suspense, des rebondissements et même de l'action mais tout est crédible car l'auteure reste simple en mettant en scène des suspects bien dans leur rôle parmi les proches de Madame E. Cassie est persévérante, observatrice, avec le brin de chance de l'enquêtrice débutante. Flyte est une flique perspicace qui va réussir à dépasser ses préjugés mais juste ce qu'il faut.

Voilà un roman comme je les adore, AK Turner fait preuve de grandes qualités de narration. Ses énigmes sont bien ficelées, son style percutant, ses personnages attachants ou agaçants et elle révèle une vision lucide et intelligente d'une banlieue londonienne aux visages contrastés.

A K. TURNER – Body language. Titre original « Body language », Angleterre 2020. Traduit de l'anglais par Claire Breton pour les Éditions Alibi, ISBN 9782491507695. Réédition le 29 mars 2023 en poche, le Livre de Poche ISBN 9782253243885 .

Présentation éditeur : Londres, quartier de Camden. Technicienne à la morgue, Cassie Raven prépare les corps et assiste le médecin légiste. Revêche, elle coche en outre plusieurs cases du stéréotype de la fille bizarre : gothique, criblée de piercings, tatouée… Et persuadée que les morts nous parlent – si on sait les écouter. Un matin, elle trouve comme « cliente » une ancienne prof qui l'a aidée à sortir de la drogue. Officiellement, un décès accidentel par noyade. Cassie, elle, croit plutôt à un assassinat. Mais comment le prouver quand on n'a pas la cote auprès de la police et qu'on a sur le dos la glaciale lieutenante Flyte, qui vous suspecte d'avoir volé un cadavre ?
Le premier volet d'une trilogie décalée, portée par une héroïne charismatique et attachante.
Lien : http://romans-policiers-des-..
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Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Elle finit par sombrer dans le sommeil, seulement pour être réveillée par son bipeur au milieu de la nuit. La tonalité stridente aurait effrayé n'importe quel chat normal; Macavity, lui, se contenta d'observer sa maîtresse sans sourciller depuis l'oreiller voisin. Son regard sardonique semblait dire: Tu fais vraiment un boulot de con - un sentiment qu'à cet instant, Cassie ne pouvait certes pas contester.
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Dès son premier jour de travail à la morgue, cinq ans plus tôt, Cassie avait trouvé tout naturel de parler aux défunts dont elle avait la charge, de les traiter comme s’ils étaient toujours en vie, toujours des personnes.
Et de temps à autre, il leur arrivait de lui répondre.
Ce n’était pas comme quand un vivant parlait - déjà, leurs lèvres ne remuaient pas -, et l’instant était toujours si fugace qu’elle aurait presque pu se l’être imaginé. Presque. La plupart du temps, ils posaient une question du style Où est-ce que je suis ? Ou Qu’est-ce qui m’est arrivé ?, simple reflet de leur perplexité à se trouver dans ce lieu étrange. Mais parfois, Cassie était convaincue que leurs propos contenaient un indice sur la cause de leur décès.
La jeune femme n’avait jamais raconté à quiconque ces « conversations » : on la trouvait assez bizarre comme ça. Cependant, les autres ignoraient ce qu’elle avait au fond de ses tripes : les morts parlent - pourvu qu’on sache les écouter.
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Si le terme « condoléances » peut sem- bler compassé et vide de sens, Cassie se rappelait souvent qu'il dérivait du très beau verbe latin condolere: souffrir avec l'autre.
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Cassie lui dit tout ce qu'il fallait pour la rassurer, mais si son travail lui avait appris quelque chose, c'est qu'il n'existe aucune parole capable d'apaiser les regrets des vivants envers les morts.
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Il secoua la tête et se détourna, mais elle avait eu le temps de repérer un détail perturbant : l'éclat de larmes dans ses yeux.
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